- Recherche
- Sciences et Société
- Relations Entreprises / Innovation
Recherche : ces avancées scientifiques qui ont fait Nantes Université en 2025
-
Le 15 décembre 2025false false
2025 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. De la mise au point de traitements antiviraux à ARN messager au développement de cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire... retour sur les actualités scientifiques qui ont fait cette année et qui ouvrent de prometteuses perspectives pour 2026.
Lésion de la moëlle épinière : une interface neuronale intuitive pour contourner le handicap
Des milliers de personnes souffrent d'une lésion de la moëlle épinière, perturbant considérablement leur capacité à bouger, à ressentir et à acquérir de nouvelles compétences. Des chercheur.es du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP - Nantes Université - Le Mans Université), spécialistes dans le domaine du mouvement humain, développent actuellement une interface neuronale intuitive d’un nouveau genre pour permettre à ces personnes de contourner leur handicap et de pratiquer une activité artistique comme jouer de la guitare ou du piano.
Première détection d’un neutrino d’ultra-haute énergie
Une collaboration internationale (KM3NeT) a détecté un neutrino trente fois plus énergétique que tous ceux détectés dans le monde jusqu'à présent, ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension des phénomènes énergétiques extrêmes de l'Univers et l'origine des rayons cosmiques. Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies associées (Subatech - Nantes Université - CNRS - IMT Atlantique) a apporté une contribution importante à cette découverte exceptionnelle, participant notamment à l’étalonnage de l’instrument et à la détermination de la direction d’arrivée de ce neutrino (crédit photo : © CNRS images).
Une prochaine révolution des traitements antiviraux grâce à l'ARN messager
Et si notre organisme devenait une usine à médicaments, capable de produire lui-même des anticorps pour lutter contre les virus ? C’est le défi relevé par ReNAissance, projet porté par Bruno Pitard, chercheur CNRS au laboratoire Modulation des réponses immunitaires et inflammatoires (INCIT - CNRS, Inserm, Nantes Université, Université d’Angers). Lauréat du programme Impact Santé de l’Inserm, il vise à mettre au point une plateforme universelle d’ARN messager (ARNm) permettant de générer des traitements antiviraux de manière rapide et efficace.
Troubles du développement intellectuel : deux nouveaux gènes mis en cause
Les équipes du laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Nantes et de l'institut du thorax (Nantes Université - Inserm - CNRS - CHU de Nantes) ont réussi à développer deux nouveaux types de tests pour diagnostiquer "le syndrome de Renu", une maladie rare associée aux mutations d'un gène (RNU4-2) qui se manifeste, entre autres, par des retards de développement intellectuel. Ces résultats permettent d’apporter un diagnostic à de nombreux patients qui étaient jusqu’alors dans l’errance diagnostique, en plus d’améliorer les connaissances sur les causes de ces maladies.
De nouvelles cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire
Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : c'est le défi relevé par des chercheur.es de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS - Nantes Université), du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université) et de l’Institut parisien de chimie moléculaire. Les scientifiques ont mis au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant les limites des technologies actuelles. Leurs résultats ouvrent la voie à des dispositifs flexibles et sur-mesure susceptibles de contribuer aux défis environnementaux.
Et la liste des avancées scientifiques, des projets phares et innovations des chercheurs et chercheuses de Nantes Université est encore longue ! On peut également ajouter :
- L’implication du Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL) dans la publication du premier rapport du GIECo (Groupement International d’Experts sur les Changements de comportements)
- La création d'un groupe de travail interdisciplinaire, coordonné par le laboratoire Droit et changement social (DCS), qui repense les libertés individuelles au regard des enjeux environnementaux
- Le développement d’une nouvelle génération de vaccins anticancers au laboratoire Immunologie et nouveaux concepts en immunothérapie (INCIT)
- Des avancées majeures sur le glioblastome réalisées par le Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes-Angers (CRCI2NA)
- Le lancement d’un projet européen sur les maladies cardiaques héréditaires à l’institut du thorax
- L'identification de nouveaux acteurs épigénétiques chez les algues brunes par l'unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B)
- Le lancement de deux projets de recherche par l'IMAD (CHU) et le CR2TI pour mieux comprendre l'hépatite auto-immune
- Le développement de plastiques bioactifs produits à partir de microalgues par le laboratoire Génie des procédés-environnement-agroalimentaire (GEPEA)
- La mise au point d'un textile intelligent capable de mesurer l’intensité des contractions musculaires par le laboratoire Motricité, interactions, performance (MIP)
- La découverte d'une piste prometteuse pour réduire les maladies cardiovasculaires à l'institut du thorax
- Le déploiement d'une démarche innovante pour améliorer la santé des patients atteints de maladies neuro-inflammatoires par le CRCI2NA
A lire aussi
-
-
-
-
20 novembre 2025 Les Labex, témoins de l'excellence de la Recherche nantaise
-
-
Ils et elles ont fait la recherche en 2025
- Jacek WYCHOWANIEC (RMeS) - Lauréat ERC Starting Grant 2025
- Clémence QUEFFELEC (CEISAM) - Lauréate du Grand Prix ARKEMA de l’Académie des sciences
- Christine CHEVALLEREAU (LS2N) - Lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2025
- Romain CAPOULADE (institut du thorax) – Lauréat du Prix Docteur Lucie et Olga Fradiss (Prix de la recherche médicale de la Fondation de France)
- Antoine VION ( CENS) - Lauréat du Prix Turgot 2025
- Colin DE LA HIGUERA - Lauréat du Prix MERLOT
- Anne CONGARD (LPPL) et Eric BEUCLER (LPG) - Lauréat.es de l’appel à projets Impact du Changement Climatique sur les Écosystèmes Régionaux (ICCER)
- 5 enseignant.es-chercheur.es ont été nommé.es à l’Institut Universitaire de France (IUF) :
- Gaëlle DIEULEFET (CReAAH – LARA)
- Monica CARDILLO (CDMO)
- Vincent COLIN (LMJL)
- Yann LIGNEREUX (CRHIA)
- Vona MELEDER (ISOMer)
- Hamza HAMADI (LEMNA) – Nommé ambassadeur Recherche EUniWell
- 7 chercheuses et ingénieures de Nantes Université ont été nommées ambassadrice "La Sciences XX elles" pour les Pays de la Loire
Ça s'est passé à Nantes Université
- La Nuit Blanche des Chercheur.es 2025 - 6 février 2025
- Rencontres "Les savoirs dans la tourmente" - 10 au 12 juin 2025
- Colloque international - "La liberté académique dans la démocratie universitaire" - 17 et 18 novembre 2025
- Les Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques (RINPP) - 19 et 20 novembre 2025
Le chiffre
Voir ou revoir
- La Nuit Blanche des Chercheur.es 2025
- La finale nantaise de Ma thèse en 180 secondes (MT180)
- La saison 4 de VidéoLabo
- Arnauld LECLERC - La démocratie est-elle menacée ?
- Pierre HASKI - Le monde en 2025
- Yves MEYER - L’histoire de l’Intelligence artificielle
- Table ronde "Le consentement, si c’est pas oui, c’est non"
Nos chercheur.es dans les médias
- Joseph GODEFROY (LPPL) - Instagram a 15 ans : "Les utilisateurs ne sont plus dupes des coulisses de l'application" - France Culture
- Edwige CHIROUTER (CREN) - La philosophie avec les enfants, une pratique pirate (France Inter)
- VIDÉO. Au cœur Nantes Université, ces chercheurs en biologie décryptent le fonctionnement du vivant (Ouest-France)