• Recherche
  • Sciences et Société
  • Relations Entreprises / Innovation

Recherche : ces avancées scientifiques qui ont fait Nantes Université en 2025

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/sante2_1765460910101
  • Le 15 décembre 2025
    false false

2025 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. De la mise au point de traitements antiviraux à ARN messager au développement de cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire... retour sur les actualités scientifiques qui ont fait cette année et qui ouvrent de prometteuses perspectives pour 2026.

Interface neuronale Lésion de la moëlle épinière : une interface neuronale intuitive pour contourner le handicap

Des milliers de personnes souffrent d'une lésion de la moëlle épinière, perturbant considérablement leur capacité à bouger, à ressentir et à acquérir de nouvelles compétences. Des chercheur.es du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP - Nantes Université - Le Mans Université), spécialistes dans le domaine du mouvement humain, développent actuellement une interface neuronale intuitive d’un nouveau genre pour permettre à ces personnes de contourner leur handicap et de pratiquer une activité artistique comme jouer de la guitare ou du piano.

détecteur neutrino Première détection d’un neutrino d’ultra-haute énergie

Une collaboration internationale (KM3NeT) a détecté un neutrino trente fois plus énergétique que tous ceux détectés dans le monde jusqu'à présent, ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension des phénomènes énergétiques extrêmes de l'Univers et l'origine des rayons cosmiques. Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies associées (Subatech - Nantes Université - CNRS - IMT Atlantique) a apporté une contribution importante à cette découverte exceptionnelle, participant notamment à l’étalonnage de l’instrument et à la détermination de la direction d’arrivée de ce neutrino (crédit photo : © CNRS images).

ARN messager Une prochaine révolution des traitements antiviraux grâce à l'ARN messager

Et si notre organisme devenait une usine à médicaments, capable de produire lui-même des anticorps pour lutter contre les virus ? C’est le défi relevé par ReNAissance, projet porté par Bruno Pitard, chercheur CNRS au laboratoire Modulation des réponses immunitaires et inflammatoires (INCIT - CNRS, Inserm, Nantes Université, Université d’Angers). Lauréat du programme Impact Santé de l’Inserm, il vise à mettre au point une plateforme universelle d’ARN messager (ARNm) permettant de générer des traitements antiviraux de manière rapide et efficace.

Troubles du développement intellectuel : deux nouveaux gènes mis en cause

Les équipes du laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Nantes et de l'institut du thorax (Nantes Université - Inserm - CNRS - CHU de Nantes) ont réussi à développer deux nouveaux types de tests pour diagnostiquer "le syndrome de Renu", une maladie rare associée aux mutations d'un gène (RNU4-2) qui se manifeste, entre autres, par des retards de développement intellectuel. Ces résultats permettent d’apporter un diagnostic à de nombreux patients qui étaient jusqu’alors dans l’errance diagnostique, en plus d’améliorer les connaissances sur les causes de ces maladies.

De nouvelles cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire

Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : c'est le défi relevé par des chercheur.es de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS - Nantes Université), du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université) et de l’Institut parisien de chimie moléculaire. Les scientifiques ont mis au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant les limites des technologies actuelles. Leurs résultats ouvrent la voie à des dispositifs flexibles et sur-mesure susceptibles de contribuer aux défis environnementaux.

Et la liste des avancées scientifiques, des projets phares et innovations des chercheurs et chercheuses de Nantes Université est encore longue ! On peut également ajouter :

Mis à jour le 15 décembre 2025.