• Recherche

Maladies cardiaques héréditaires : l’institut du thorax au coeur d’un nouveau projet de recherche européen

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/sante2_1750255146111-jpg
  • Le 19 juin 2025
    false false

L’institut du thorax (Nantes Université - Inserm - CNRS - CHU de Nantes), expert depuis plus de 20 ans de l’étude et de la prise en charge des maladies cardiaques héréditaires, coordonne un nouveau programme de recherche européen dédié à l’une de ces pathologies. A l’occasion du lancement de ce projet nommé "CRISTI" (from CPVT patient RIsk Stratification to new Therapeutic Interventions), le laboratoire a réuni cette semaine à Nantes les chercheurs internationaux qui travaillent sur ce projet ambitieux et transformant pour les patients à risque de mort subite cardiaque.

La tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (CPVT) est une maladie cardiaque héréditaire rare, touchant environ 1 personne sur 10 000 dans les pays occidentaux. Bien que le coeur ait un aspect normal, la maladie se définit par une anomalie électrique responsable de troubles du rythme cardiaque sévères, souvent déclenchés par le stress ou l’effort physique. Elle expose donc des enfants ou de jeunes adultes en bonne santé, à un risque élevé de mort subite cardiaque. Malgré les recherches effectuées, la prise en charge de la CPVT demeure difficile.


Le diagnostic passe facilement inaperçu sur les examens habituels et les patients peuvent ne présenter aucun signe clinique avant la survenue d’une mort subite. Même après le diagnostic, les troubles du rythme sont souvent difficiles à prévoir. Les traitements médicamenteux ne suffisent pas toujours à contrôler ce risque de mort subite et l’implantation d’un défibrillateur peut parfois être nécessaire. Dans environ 60 % des cas, la CPVT est liée à des mutations du gène RYR2, mais cela ne prédit pas non plus le risque de troubles du rythme du patient.

Une meilleure prédiction du risque de troubles du rythme cardiaque et du risque de mort subite est donc cruciale pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients. L’identification de nouveaux mécanismes moléculaires permettra aussi de développer des traitements plus ciblés.
 

Un consortium international réuni à Nantes

Coordonné par le Dr Julien BARC, directeur de recherche Inserm au sein de l’équipe Génétique Humaine de l’institut du thorax, le programme de recherche international "CRISTI" (from CPVT patient RIsk Stratification to new Therapeutic Interventions) à l’interface de la recherche fondamentale et clinique, vise à transformer la prise en charge de la CPVT en offrant aux patients de nouveaux outils diagnostiques et des thérapeutiques innovantes.

Financé à hauteur de d’1,5 million d’euros sur quatre ans, grâce à un partenariat inédit entre trois fondations (la Fondation Lefoulon-Delalande en France, la British Heart Foundation au Royaume-Uni et la Dutch Heart Foundation aux Pays-Bas), le consortium s'est réuni cette semaine à Nantes. Les travaux ont été répartis entre les trois équipes :
 
  • L’Amsterdam Medical Center (Dr. Christian van der Werf) s'est concentré sur l’identification de marqueurs cliniques permettant de mieux diagnostiquer et stratifier le risque d’arythmie,
  • L’institut du thorax, sous la direction du Dr Julien Barc a développé un score de risque génétique permettant d’identifier les patients à risque de mort subite,
  • L’Université de Manchester (Dr. Luigi Venetucci) en collaboration avec l’institut du thorax, sous la direction du Dr Jérôme Montnach, chargé de recherche au CNRS, a développé des approches thérapeutiques innovantes et ciblées pour corriger les troubles du rythme cardiaque à la source et investiguera les nouveaux mécanismes moléculaires identifiés par le groupe de génétique porté par l’institut du thorax

L’institut du thorax

Créé en 2004 à Nantes, l’institut du thorax résulte de la volonté des médecins et des chercheurs de fonder un pôle majeur de formation, de recherche et de soin autour des maladies cardiaques, vasculaires, métaboliques et respiratoires. Fort de 1000 collaborateurs, l’institut du thorax est aujourd'hui expert depuis plus de 20 ans de l’étude et de la prise en charge des maladies cardiaques héréditaires. Il favorise les synergies entre le soin et la recherche, l’essor de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles voies thérapeutiques avec l’objectif d’accélérer la recherche au bénéfice des patients.

Le consortium de recherche CRISTI réuni à Nantes les 16 et 17 juin 2025 : Luigi Venetucci, Christian Van der Werf, Keiko Shimamoto*, Katharine King, Soesja Pinto, Julien Barc*, Maureen Choteau-Bodor*, Camille Maiano*, Matthias Dereli*, Vincent Probst*, Jean-Baptiste Gourraud*, Jérôme Montnach*

*Chercheurs et médecins de l’institut du thorax.

(Crédits photo : l’institut du thorax)
Mis à jour le 19 juin 2025.