- Recherche
Troubles du développement intellectuel : deux nouveaux gènes mis en cause
-
Le 13 juin 2025false false
Les équipes du laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Nantes et de l'institut du thorax, en collaboration avec des chercheurs français et internationaux (1), ont aussi réussi à développer deux nouveaux types de tests pour diagnostiquer le syndrome de Renu, une maladie rare associée aux mutations du gène RNU4-2 qui se manifeste, entre autres, par des retards de développement intellectuel. Ces résultats, publiés récemment dans la revue Nature Genetics, reposent sur l’analyse de près de 24 000 génomes de patients français atteints de maladies rares. Ils permettent d’apporter un diagnostic à de nombreux patients qui étaient jusqu’alors dans l’errance diagnostique, en plus d’améliorer les connaissances sur les causes de ces maladies. Cette étude s’inscrit dans le cadre du plan France Médecine génomique piloté par l’Inserm.
Ressources
Dominant variants in major spliceosome U4 and U5 small nuclear RNA genes cause neurodevelopmental disorders through splicing disruption. Nava, C.1, Cogne, B.2, Santini, A.3 et al. 11 juin 2025.
DOI : Dominant variants in major spliceosome U4 and U5 small nuclear RNA genes cause neurodevelopmental disorders through splicing disruption | Nature Genetics