• Recherche
  • Relations Entreprises / Innovation

Innovation : un textile intelligent capable de mesurer l’intensité des contractions musculaires

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/quadrature_1747840024975-jpg
  • Le 21 mai 2025
    false false

Le Laboratoire Motricité Interactions Performance (MIP - Nantes Université - Le Mans Université) développe actuellement une nouvelle technologie de textile intelligent permettant d’optimiser la performance sportive, d’améliorer la rééducation en kinésithérapie ou encore d’évaluer la pénibilité des tâches motrices dans l’industrie. Accompagné en maturation par Ouest Valorisation et le hub d’innovation Atlanpole (1), le programme QUADRATURE, coordonné par Lilian Lacourpaille, envisage à terme la création d’une start-up pour industrialiser et commercialiser ce dispositif innovant.

Quadrature La technologie développée par les chercheurs nantais consiste à mesurer l’intensité de la contraction des muscles en utilisant deux types de capteurs intégrés dans un textile : un premier permettant de mesurer les signaux électriques à la surface des muscles pour constater l’activation du muscle ; un second permettant de récolter les informations sur la gestuelle.

A partir de ces données récupérées, les chercheurs du Laboratoire Motricité Interactions Performance (MIP) pourront estimer l’intensité de contraction des muscles via une modélisation musculo-squelettique en vue de construire un jumeau numérique. En partant de ce modèle, les chercheurs envisagent le développement d’un prototype de textile intelligent d’ici la fin de l’année 2025, en lien avec une entreprise.

Développé pour les muscles ischio-jambier pour le moment, ce prototype permettra plusieurs types d’application dans différents domaines, avec comme ambition de réduire le risque de blessure. Une première étape avant une commercialisation prochaine du dispositif via la création d’une start-up.

(1) Le projet a bénéficié d’un financement BFT Lab de 120 000€ de la part de BpiFrance
Mis à jour le 21 mai 2025.