• Recherche

ReNAissance : révolutionner les traitements antiviraux grâce à l'ARN messager

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/impact-sante-annee-2024-presentation-laureats-004-_1743067282063-jpg
  • Le 27 mars 2025
    false false

Et si notre organisme devenait une usine à médicaments, capable de produire lui-même des anticorps pour lutter contre les virus ? C’est le défi ambitieux que relève ReNAissance, un projet porté par Bruno Pitard, chercheur CNRS au laboratoire Modulation des réponses immunitaires et inflammatoires (INCIT - CNRS, Inserm, Nantes Université, Université d’Angers), en collaboration avec Marcel Hollenstein. Lauréat du programme Impact Santé de l’Inserm et financé à hauteur de 3 millions d’euros, il vise à mettre au point une plateforme universelle d’ARN messager (ARNm) permettant de générer des traitements antiviraux de manière rapide et efficace.

Certaines pathologies sont liées à l’absence ou au dysfonctionnement d’une protéine essentielle. Si l’administration externe de cette protéine est parfois une solution, elle reste coûteuse et limitée. ReNAissance propose une alternative révolutionnaire : injecter de l’ARNm dans l’organisme pour qu’il synthétise lui-même la protéine médicament nécessaire (ex. : anticorps).

Pour atteindre cet objectif, ReNAissance s’appuie sur trois innovations complémentaires agissant en synergie :
 
  • Des ARNm modulaires et autonomes, capables de s’adapter aux différentes infections,
  • Des systèmes de délivrance ciblés et multiplexés, pour une synthèse forte et prolongée,
  • Des formulations sur mesure, maximisant l’effet thérapeutique sans induire d’inflammation.
"Nous sommes extrêmement honorés que notre projet ReNAissance ait été sélectionné", explique Bruno Pitard, chercheur CNRS au laboratoire Modulation des réponses immunitaires et inflammatoires (INCIT). "Il transforme la communauté de recherche en réunissant des disciplines très diverses mais complémentaires, allant de la chimie des nucléosides et des vecteurs synthétiques à l’évaluation préclinique des modèles de pathologies humaines. Il intègre également la physicochimie des formulations et l’ingénierie des séquences de protéines d’intérêt thérapeutique."
 

Un impact sur la santé publique

L’approche de ReNAissance pourrait être un tournant majeur dans la lutte contre les épidémies et les pandémies. Contrairement aux anticorps monoclonaux actuels, dont la production est longue et coûteuse, ce système offrirait une réponse immédiate, adaptable à toutes les indications thérapeutiques et facilement industrialisable.Grâce à cette technologie, sans équivalent à l’heure actuelle, il serait possible de réagir beaucoup plus vite aux crises sanitaires, tout en démocratisant l’accès aux traitements pour tous les patients. Une avancée majeure, qui pourrait réduire la dépendance aux industries pharmaceutiques classiques et ouvrir la voie à une nouvelle génération de biothérapies.

Source : CNRS.fr

Mis à jour le 27 mars 2025.