- Sciences et Société
- Culture
- Recherche
VidéoLabo : une nouvelle saison au coeur des laboratoires nantais !
https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-ecran-2025-12-02-181602_1764695797014-png
-
Le 01 décembre 2025false false
Deux laboratoires nantais, le laboratoire Droit et Changement Social (DCS) et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI) ont ouvert leurs portes à deux vidéastes scientifiques, pour un rendez-vous au cœur de la recherche nantaise. Pendant quelques jours, les Youtubeur.es ont eu carte blanche pour produire une vidéo de vulgarisation scientifique et partager leur vision de la thématique. Découvrez les résultats de cette expérience inédite !
Drop of Curiosity au laboratoire Droit et Changement Social (DCS)
Après des études en neurosciences, Gonzalo Ruiz se dirige naturellement vers la médiation scientifique et rapidement arrive le projet Drop of Curiosity. Sur TikTok avant tout, puis sur YouTube il y parle de sciences, de cerveau et de comportement humain. Gonzalo a été accueilli au laboratoire Droit et Changement Social (DCS - Nantes Université - CNRS) pour appréhender la question de la santé mentale, dans le contexte de la justice. Avec Virginie Gautron, maitresse de conférences en politique pénale, ils ont échangé sur les difficultés rencontrées par l'ensemble des acteurs (professionnels de santé, du droit et prévenus) et ont tenté d'apporter des éléments de réponses à la question : faut-il soigner ou réprimer ?Passé Sauvage au Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI)
Clothilde Chamussy est diplômée d’archéologie et réalise depuis 2016 des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube. Avec sa chaîne Passé Sauvage elle a pris le parti de montrer la complexité des phénomènes sur les thématiques autour de l’histoire, de l’archéologie et de l’anthropologie. Elle a échangé avec les membres du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI) pour comprendre les humanités bleues. Armée de sa caméra et de son micro, elle a interviewé Mary-Catherine Lavissière, maîtresse de conférences en linguistique et spécialiste des contrats maritimes, et a cherché à cerner ce qui ce cache derrière le concept des humanités environnementales et notre relation avec l'océan.Playlist
Retrouvez toutes les vidéos de cette saison et des saisons précédentes dans la playlist VidéoLabo sur la chaîne Youtube Nantes Université.
VidéoLabo
Piloté par Nantes Université, le projet VidéoLabo permet la collaboration entre créatifs et laboratoires de recherche. Les vidéastes ont proposé leurs projets, puis ont été sélectionnés par un jury interne. Nantes Université leur a ainsi permis une entrée directe et inédite aux laboratoires et aux chercheurs, comme matière première de leurs contenus.
Porté par la Mission "diffusion de la culture scientifique et technique" de Nantes Université, ce projet est financé par la Région Pays de la Loire et le Fonds européen de développement régional.
Contact : cst@univ-nantes.fr
Porté par la Mission "diffusion de la culture scientifique et technique" de Nantes Université, ce projet est financé par la Région Pays de la Loire et le Fonds européen de développement régional.
Contact : cst@univ-nantes.fr
Mis à jour le 02 décembre 2025.