• Recherche
  • Relations Entreprises / Innovation
  • Ouverture des connaissances

Recherche : ces 5 avancées qui ont fait Nantes Université en 2023

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/batterie_1702629842751-jpg
  • Le 18 décembre 2023
    false false

L'année 2023 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. Du développement de nouvelles batteries haute performance à la découverte d'une solution thérapeutique contre le diabète,... retour sur cinq grandes actualités scientifiques qui ont fait 2023 et qui ouvrent de prometteuses perspectives pour 2024.

Diabète Une nouvelle solution thérapeutique contre le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Soazig Le Lay, chercheuse à l’institut du thorax (UMR1087 - Nantes Université/Inserm/CNRS/CHU de Nantes), a mis en évidence la capacité de nanovésicules produites naturellement par le tissu adipeux (graisse corporelle) pour transporter une hormone (l’adiponectine) reconnue pour renforcer le rôle de l'insuline. Cette découverte ouvre la voie à l’utilisation de ces "taxis moléculaires" pour lutter contre le risque de diabète de type 2 qui affecte plus de 90% des patients diabétiques.
 

Plancton Climat : une carte open source pour identifier les zones planctoniques à protéger

À l’heure où l’impact du changement climatique est de plus en plus visible, améliorer la connaissance des océans est primordiale pour la protection de la biodiversité marine et plus particulièrement des organismes planctoniques. Dans le cadre d’un programme international piloté par la Fondation Tara Océans, des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - Nantes Université/CNRS/Centrale Nantes) développent actuellement une modélisation informatique à base d’Intelligence Artificielle (IA) capable d’interpréter les données actuelles et de cartographier les zones planctoniques au service du climat.
 

Europe Une mission spatiale pour comprendre les lunes de glace de Jupiter

La sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) a décollé en avril 2023, destination Jupiter, pour y étudier ses lunes de glace (Ganymède, Callisto et Europe). Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université/Université d’Angers/Le Mans Université/CNRS) participe activement au déroulement de cette mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) qu’elle a fortement contribué à préparer. Dans les prochains mois, huit chercheurs et ingénieurs nantais observeront et analyseront les données récupérées par la sonde pour en savoir plus sur l’une des plus grosses planètes du système solaire.

Os main Connaître notre structure osseuse avec une précision inégalée

Obtenir avec une précision nanométrique les structures à l’intérieur de l’os : c’est le défi que s’est lancé un groupe de scientifiques nantais de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN - Nantes Université/CNRS), en collaboration avec le laboratoire Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS - Nantes Université/Inserm/Oniris). Grâce à la mise au point de cette nouvelle technique, il sera possible d’étudier des processus tels que la croissance et le vieillissement osseux.
 

Batterie De nouvelles batteries haute puissance développées à Nantes

L’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - Nantes Université/CNRS) pilote un projet de recherche qui ambitionne de développer d'ici 10 ans des batteries hybrides à densité d’énergie supérieure aux batteries au plomb, capables de se recharger en une minute.  La conception de ces batteries repose sur la préparation de nouveaux matériaux d'électrodes positives et négatives et d'électrolytes innovants, tous basés sur des éléments durables et des processus de synthèse écologiques.
 
La liste des avancées et découvertes est encore longue. On aurait pu ajouter : l'implication de chercheurs dans un programme de recherche pour comprendre le rôle du microbiome respiratoire dans la lutte contre la pneumonie ; la découverte par une équipe de l'institut du thorax d'un gène en cause dans le troubles du neurodéveloppement chez l’enfant ; es travaux d'un réseau de recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) pour faire avancer les problématiques en santé et industrie du futur ; le lancement d'un projet européen, piloté par Nantes Université, pour revitaliser les zones côtières.
Mis à jour le 21 décembre 2023.
https://u-news.univ-nantes.fr/recherche-ces-5-avancees-qui-ont-fait-nantes-universite-en-2023