• Recherche

Santé et industrie du futur : les Sciences humaines et sociales apportent leur éclairage aux grands enjeux de demain

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/elit_1702306326439-jpg
  • Le 12 décembre 2023
    false false

Depuis 2022, un réseau de recherche (ELIT) cherche à faire dialoguer les Sciences humaines et sociales (SHS) et les Sciences de l'ingénieur et de la santé pour élaborer ensemble des problématiques et des perspectives de recherche communes sur deux grands défis sociétaux : l'industrie et la santé du futur. Focus.

Industrie du futur Si l’activité du cluster ELIT (Elaborating InTerdisciplarity with SSH) a démarré en septembre 2022, l’initiative,elle, remonte à 2020, avant la pandémie, et pendant le processus de construction de Nantes Université autour de deux thématiques majeurs : la santé du futur et l’industrie du futur. A l'époque, "les directions des laboratoires en Sciences humaines et sociales souhaitaient que les SHS soient force de proposition et à l’origine de collaborations avec les autres disciplines" explique Stéphane Tirard, professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à Nantes Université (Centre François Viète) et co-porteur d'ELIT.

Pour y parvenir, le cluster se met en place sous la forme d’un réseau de recherche ouvert à l’ensemble des laboratoires de Nantes Université. "Il est un espace de dialogue propice à l’émergence de problématiques initiées et portées par les SHS, en lien avec la santé et l’industrie du futur", souligne Sophie Pardo, maîtresse de conférences en sciences économiques à Nantes Université (IAE) et co-porteuse du cluster.


Une recherche sous le prisme de l'interdisciplinarité

Sophie Pardo et Stéphane Tirard ont expérimenté l’interdisciplinarité dans leurs vécus professionnels et en connaissent les bénéfices : "Elle enrichit les modes de raisonnement et ouvre des champs d’études auxquels un chercheur seul n’aurait pas forcément pensé". Au sein d’une communauté réunie autour d’un thème de recherche complexe, "chacun reste naturellement spécialiste de sa discipline. Mais fort de sa propre façon d’aborder et de traiter une question, il vient en appui de ses collègues sur le sujet de recherche et l’enrichit". Comme un pas de côté qui permet d’entrevoir les choses différemment. "De cette prise de recul vont naître des sujets, des angles, des perspectives de recherches qu’il est difficile d’identifier quand on reste dans son seul champ disciplinaire". Et c’est particulièrement vrai avec les SHS, par nature très différentes donc très complémentaires des sciences impliquées dans les projets en lien avec la santé et l’industrie du futur.

Pour faire progresser le sujet, le cluster s’appuie sur les membres du réseau et sur une équipe composée notamment de Marie Soulard, animatrice du réseau, et Hugo Doux, étudiant de master 2, qui apportent leur contribution pour valoriser des activités du cluster. Ainsi, sous l’égide du cluster, des colloques, séminaires et retours d’expériences sont régulièrement organisés. Plus concrètement encore, sur l’année universitaire 2022-2023, six étudiants en master ont bénéficié de bourses de stage, exclusivement sur des sujets interdisciplinaires intégrant les SHS. "Les stages sont l’opportunité de faire se rencontrer les disciplines pour tester des idées, produire des résultats qui pourraient être le point de départ de quelque chose."

Un module de formation pour le collège doctoral (une journée) sera quant à lui accessible début 2024. Centré sur la santé et l’industrie du futur, il vise à démontrer les bénéfices de l’interdisciplinarité et de la présence des SHS dans les projets de recherche. "Nous aborderons aussi des aspects pratiques : de plus en plus de projets tendent vers l’interdisciplinarité, mieux vaut savoir se positionner, répondre ensemble à un appel à projet, faire des publications communes, etc." Une étude de cas viendra étayer les enseignements théoriques, avec la participation d’un enseignant de l’école d’architecture qui rendra compte de son expérience.

"L'interdisciplinarité demande du temps, des échanges, de la méthode, ainsi qu’un espace dédié qui ne se substitue pas aux laboratoires"

Les deux co-porteurs du cluster sont de fervents défenseurs de l’interdisciplinarité mais restent toutefois prudents : "c’est une façon de penser qui ne se décrète pas. Pour être véritablement productive et source de progrès, elle demande du temps, des échanges, de la méthode, ainsi qu’un espace dédié qui ne se substitue pas aux laboratoires." C’est le positionnement du cluster SHS ELIT.
Mis à jour le 21 décembre 2023.
https://u-news.univ-nantes.fr/sante-et-industrie-du-futur-les-sciences-humaines-et-sociales-apportent-leur-eclairage-aux-grands-enjeux-de-demain