- Relations Entreprises / Innovation
Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Nantes Université officialisé, un accélérateur pour l’écosystème d’innovation du territoire au service de la recherche et des entreprises
Le Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) Nantes Université a été officialisé ce lundi 10 juillet 2023, lauréat de l’appel à proposition, initié en 2022 dans le cadre du plan d’investissement France 2030, et validé par le comité de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche à travers une politique ambitieuse en faveur de l’innovation et de la création de startups deeptech. Le consortium du PUI Nantes Université regroupe ainsi l’ensemble des acteurs clés de l’écosystème d’innovation du territoire Loire-Atlantique/Vendée, soit une vingtaine d’établissements. Il compte parmi les 10 premiers PUI lauréats sur 29 PUI sélectionnés (24 lauréats confirmés, 5 projets en phase d'amorçage), et sera doté d’un budget d'un montant de 6,2 M€.
Frédéric Jacquemin, Coordinateur du PUI Nantes Université, Vice-Président Innovation, Partenariats et I-Site :
"La candidature PUI Nantes Université est le fruit d'un travail collectif qui nous a permis d’expérimenter le « faire-ensemble » autour d’une dynamique et d’une vision commune de l’innovation. Nous nous réjouissons de cette reconnaissance car nous sommes aujourd’hui tous convaincus qu’en travaillant ensemble, nous allons accroitre notre impact sur la transformation de la société. Ce PUI Nantes Université va nous permettre d’installer une gouvernance partagée pour être plus efficaces, renforcer la complémentarité entre nos équipes et créer des habitudes de travail en commun. Il a été construit sur la base de 3 grands principes : coordonner et harmoniser nos actions, mettre l’innovation à la portée de tous et placer les usagers au cœur de nos dispositifs. Notre objectif est de renforcer nos actions de sensibilisation, développer des ateliers de détection et des parcours de formation adaptés, mettre en place une organisation autour de filières d’innovation, appliquer une politique RH incitative ou encore recruter des chargés de développement. C’est l’occasion de remercier l’ensemble des équipes qui ont contribué à ce succès et les soutiens de notre écosystème "
Le PUI compte parmi ses fondateurs Nantes Université, l’incubateur de la recherche publique Atlanpole, la SATT Ouest Valorisation, Inserm Transfert, INRAE, le CNRS et Oniris.
Il sera coordonné par Nantes Université, chef de file, établissement public expérimental labellisé I-SITE, atypique dans sa composition puisque associant aux quatre pôles (Santé, Sciences et Technologie, Humanités et Société), le CHU de Nantes, l’Inserm, l’IRT Jules Verne, Centrale Nantes, l’École de Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Le PUI Nantes Université associe également quatre partenaires académiques du site nantais : l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, l’Université Gustave Eiffel, l’IMT Atlantique et l’Ifremer.
Fondateurs
Partenaires académiques
Qu'est-ce qu'un PUI ?
Un PUI est constitué d’un consortium d’acteurs de la recherche et de l’innovation d’un écosystème local. Ce consortium comprend à minima des établissements publics dont les statuts prévoient une mission de recherche et des structures d’aide au transfert et à l’innovation. Sans création de nouvelle structure juridique, les PUI visent à capitaliser sur l’ensemble des initiatives, compétences, outils et acteurs de l’innovation existants pour en renforcer l’articulation afin de maximiser l’impact des résultats de la recherche.Deux objectifs principaux sont assignés aux PUI :
- Accroître l'efficacité et l'efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entreprenariat) au sein du site.
- Augmenter et accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.