• Recherche

Etoiles montantes 2023 : trois chercheurs de Nantes Université parmi les lauréats !

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/ft150422-154025-bd_1693571065861-jpg
  • Le 05 décembre 2023
    false false

L’édition 2023 de l’appel à projets Etoiles Montantes a été bonne pour Nantes Université. Les trois dossiers déposés ont été sélectionnés. Félicitations à Camille Aït-Youcef (LEMNA), Bertrand Augier (CRHIA) et Lilian Lacourpaille (MIP), lauréats de ce dispositif de la Région Pays de Loire dont l’objectif est de soutenir les jeunes chercheurs au potentiel prometteur dans leur parcours vers l’ERC !

Projet QUADRATURE (Quantification de la charge interne musculaire pour la prévention et la rééducation des troubles musculosquelettiques)

C Le projet QUADRATURE vise à élaborer une méthode d’estimation de la charge intermusculaire à l’instar de l’estimation de la charge interne cadiovasculaire effectuée par les montres connectées. L’objectif final est d’améliorer la prévention et la rééducation des troubles musculosquelettiques (tendinopathies et blessures musculaires) lors d’activités sportives, professionnelles ou de la vie quotidienne.

Ce projet est porté par Lilian Lacourpaille, enseignant-chercheur au MIP. Il a soutenu sa thèse en 2014 et envisage un dépôt ERC Consolidator Grant.

 





Projet AHIS-2MP (Approche historique de la régulation et de la microstructure des marchés dérivés de matières premières)

Le projet AHIS-2MP a pour objectif d’exploiter pour la première fois les archives du Chicago Board of Trade pour distinguer les effets de la régulation et de microstructures de marché sur les prix. Le bon fonctionnement des marchés est le résultat de multiples facteurs et le recours à ces documents permettra d'isoler les effets de l'activité financière depuis le 19ème siècle sur les caractéristiques des marchés des matières premières.

Ce projet est porté par Camille Aït-Youcef, maître de conférences au LEMNA. Camille Aït-Youcef a soutenu sa thèse en 2019 et envisage un dépôt ERC Starting Grant.

 

Projet CRRITIC (Crises de la République Romaine : Identités, Transformations, Imaginaires et Conflits)

Le projet CRRITIC (Crises de la République Romaine : Identités, Transformations, Imaginaires et Conflits) ambitionne de proposer une vision alternative des dernières décennies de la période républicaine (133-31 a.C.), loin d’une perspective téléologique la considérant comme menant inévitablement à la constitution d’un régime autocratique. En restituant toute leur importance aux multiples crises et en accordant une place centrale à l’événement, il s’agira de s’interroger sur les antagonismes et conflits qui parcouraient la cité, ainsi que sur ses capacités de transformation et de reconfiguration.

Ce projet est porté par Bertrand Augier, maître de conférences au CRHIA. Il a soutenu sa thèse en 2016 et envisage un dépôt ERC Consolidator Grant.
 


Etoiles montantes : un tremplin vers l'Europe !

Le dispositif "Etoiles montantes" a pour objectif de soutenir les chercheurs les plus prometteurs en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche afin qu’ils puissent accéder plus rapidement à une reconnaissance au niveau européen.
L’appel à projets soutenu par la Région Pays de la Loire vise tout particulièrement à optimiser les chances de succès des jeunes chercheurs à l’ERC (European Research Council) dans les catégories Starting Grant ou Consolidator Grant.



 
Mis à jour le 13 décembre 2023.
https://u-news.univ-nantes.fr/23-projets-nantais-laureats-de-lappel-a-projets-generique-anr-2023