• Recherche
  • Culture
  • Numérique

VidéoLabo : Appel à participations pour la saison 3

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/carassou_1709043040192-jpg
  • Du 23 février 2024 au 22 mars 2024
    false false

Nantes Université lance un appel à participation pour la saison 3 de VidéoLabo. L'objectif ? Créer une collaboration entre les laboratoires de recherche et les vidéastes scientifiques. Dans ce cadre, le laboratoire accueille un ou une vidéaste scientifique pendant quelques jours en immersion, afin de réaliser une vidéo sur une thématique de recherche et plus largement, sur la vie du laboratoire.

La sélection des projets se fait en deux temps : les unités de recherche proposent une ou plusieurs thématiques ; celles qui sont retenues sont ensuite soumises à la communauté des vidéastes scientifiques, qui proposent un projet de vidéo répondant à la thématique d’un ou plusieurs laboratoires.

De manière synthétique, l’implication des laboratoires consiste à :

  • Proposition d'une ou plusieurs thématiques à traiter pour le vidéaste
  • Identification de personnes ressources disponibles lors de la résidence et du suivi du projet
  • Participation au jury de sélection des vidéastes
  • Accueil des vidéastes au laboratoire pendant 3 à 5 jours consécutifs
  • Facilitation des accès et mise à disposition des ressources nécessaires

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024 inclus.

En 2021 et 2022, deux saisons du projet « VidéoLabo : les labos nantais dans les yeux des YouTubeurs » ont donné lieu à 6 vidéos thématiques diffusées sur YouTube :
 

Le Sense of Wonder au LPG : le travail méconnu des scientifiques sur les missions spatiales (2021)

Etienne Sense of wonder Etienne Ledolley est journaliste scientifique, Sébastien Carassou astrophysicien et ensemble en 2015 ils créent la chaîne YouTube Le Sense of Wonder. Avec une mise en scène immersive, mais toujours avec une rigueur scientifique irréprochable ils emmènent leur public à la découverte du cosmos.

Ils ont exploré les moindres recoins du Laboratoire de Planétologie et géodynamique (LPG) pour parler de toute la partie moins visible mais tout aussi importante du travail des scientifiques lors des missions spatiales et notamment de l'exploration martienne.

Passé Sauvage au CRHIA :  Influence du monde sur l’Europe et de l’Europe sur le monde (2021)Passé sauvage

Clothilde Chamussy est diplômée d’archéologie et réalise depuis 2016 des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube. Avec sa chaîne Passé Sauvage elle a pris le parti de montrer la complexité des phénomènes sur les thématiques autour de l’histoire, de l’archéologie et de l’anthropologie.

Elle a partagé le quotidien du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) pour raconter comment les échanges internationaux ont mené à la construction du monde d'aujourd'hui. Armée de sa caméra et de son micro elle a interviewé des chercheurs et creusé le sujet de la mondialisation, en remontant aux origines de ce phénomène afin de le mettre en perspective et questionner d'éventuelles alternatives.


Drop of Curiosity au LEMNA : les mécanismes d'acceptation de la consommation d'insectes (2021)

Drop of curiosity Après des études en neurosciences, Gonzalo Ruiz se dirige naturellement vers la médiation scientifique et rapidement arrive le projet Drop of Curiosity. Sur TikTok avant tout, puis sur YouTube il y parle de sciences, de cerveau et de comportement humain.

Gonzalo a été accueilli au Laboratoire d’économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) pour comprendre les mécanismes d’acceptation de la consommation d’insectes. Avec Céline Gallen, enseignante-chercheuse sur le projet CRI-KEE, ils ont décortiqué comportements humains pour comprendre les raisons de notre refus.
Dégustation d’insectes dans une place publique, expérimentation surprise sur des étudiants et tuto de cuisine atypique, découvre dans cette vidéo la nouvelle place qu’on les insectes dans nos assiettes.


 
Mis à jour le 24 avril 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/videolabo-appel-a-participations-pour-la-saison-3