• Le 07 mai 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

; En écho à la sortie de son livre Les sept vies de Jacques de Molay (Les Belles Lettres, 2023), qui interroge, sur un mode historique et littéraire, la fascination pour les Templiers apparue au milieu du XXe siècle, l'historien interrogera le lien que l'ordre entretient avec la franc-maçonnerie dont des adeptes ont été à partir du second quart du XVIIIe siècle les précurseurs d'un renouveau devenu aujourd'hui global.



 ; Normalien, agrégé d’histoire et ancien membre de la Casa de Velázquez, Philippe Josserand est maître de conférences HDR en histoire médiévale à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Spécialiste reconnu de la croisade, des ordres religieux-militaires et de la Méditerranée, il a dirigé une douzaine d’ouvrages, dont Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009), The Templars and their Sources (Routledge, 2017), À la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff (PUR, 2017) et D’Orient en Occident. Les Templiers des origines à la fin du XIIe siècle (Snoeck, 2023). Il a publié une demi-douzaine de livres, dont Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019, prix d’histoire Daniel Ligou, réédité en 2023), L’histoire, l’ordre et le chaos. Une anthropologie de soi (Dépaysage, 2021) et Les sept vies de Jacques de Molay (2023)
Mis à jour le 11 avril 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/templiers-et-francs-macons-aux-origines-dun-lien-entre-lumieres-et-revolutions-josserand-philippe