• Formation
  • Numérique
  • Partenariats

Soutenir la féminisation des hautes fonctions maritimes par le e-learning

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/whatsapp-image-2023-11-28-a-11-05-56-dfadee50_1701189376434-jpg
  • Le 28 novembre 2023
    false false

A l’occasion des Assises Nationales de l’économie de la Mer qui se déroulent à la cité des congrès de Nantes les 28 et 29 novembre 2023, Carine Bernault, Présidente de Nantes Université et Eric Banel, Directeur général des Affaires Maritimes de la pêche et de l’aquaculture rattaché au Ministère de la Mer ont signé ce mardi, une convention pour soutenir la féminisation des hautes fonctions maritimes par le e-learning. Le projet s’inscrit dans la politique de Nantes Université en faveur de l’éducation ouverte, de l’accès à la connaissance et de l’égalité femmes-hommes. Le projet Oce-AW « e-learning et féminisation des métiers de la mer » vise à construire un dispositif de e-learning basé sur les pratiques professionnelles et partages d’expériences dans les filières maritimes, pour permettre à tous mais particulièrement aux femmes, de renforcer leur pratique décisionnelle au sein d’environnements pédagogiques reconstituant des cas réels à terre et en mer.

signature de la convention Dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime 2023, Nantes Université, est lauréat du projet « Oce-AW – féminisation des métiers de la mer ». Ce projet permettra de développer une plate-forme de e-learning basée sur des expériences pratiques dans les différentes filières maritimes, ainsi que sur les principes de l’éducation ouverte, et les nouvelles technologies numériques. L’objectif est de proposer à tous, mais particulièrement aux femmes désirant accéder à de hautes responsabilités, de renforcer leurs compétences managériales en totale autonomie.

La plate-forme « Oce-AW » proposera ainsi des ressources éducatives libres, mais aussi, des ateliers pour simuler collectivement des situations, ainsi qu’une porte d’entrée vers l’ensemble des acteurs qui œuvrent, dans le milieu maritime, aussi bien à l’attractivité des métiers pour les filles, qu’à l’accompagnement à l’entreprenariat et aux questions d’égalité femmes-hommes. La plate-forme pourra également faire office de portail vers les acteurs qui accompagnent les femmes sujettes à des situations de violence ou de harcèlement.
Le projet est proposé par un consortium fondateur de 8 institutions et associations partenaires menées par Nantes Université, et qui seront rejointes par d’autres entités au fur et à mesure du projet. Parmi elles, le Cluster Maritime Français, l’association WISTA France sont particulièrement engagés, tout comme le Syndicat des Ports de Loire-Atlantique, qui porte déjà au sein de son management les questions d’égalité. La participation de l’association Windship et de France Renouvelable, permettra d’orienter les formations vers les nouvelles filières maritimes, telles que la propulsion vélique et les énergies renouvelables. Le Centre Trainmar de Dakar et l’Académie Régionale des Sciences et techniques de la Mer à Abidjan, contribueront à l’impact du projet dans l’ensemble du monde francophone.

Le projet s’inscrit dans la politique de Nantes Université en faveur de l’éducation ouverte, de l’accès à la connaissance et de l’égalité femmes-hommes défendue par sa présidente Carine Bernault. Il vient en continuité de la ligne d’actions co-portées par le secrétaire d’Etat Hervé Berville et la Vice-Présidente du Cluster Maritime Français et présidente de Wista France, Marie-Noelle Tine-Dyèvre, comme première action de formation à visée certifiante dédiée à la féminisation des postes à haute responsabilité dans les filières maritimes.
 


UN e-SEA, la première Université numérique internationale et interdisciplinaire dédiée à l'enseignement à distance des Sciences de la Mer

mampemonde un e sea Noémie et Anne-Laure Un e Sea
UN e-SEA vise à créer, à Nantes Université, la première Université numérique internationale et interdisciplinaire dédiée à l'enseignement à distance des Sciences de la Mer, en proposant à un large public des formations tant dans les domaines des sciences humaines (géographie, droit, histoire...) que de l'ingénierie (génie civil, biotechnologies...).

Depuis 2016, UN e-SEA propose des formations diplômantes de niveau Master, ainsi que des sessions de formation continue en ligne, dotées de dispositifs d'accompagnement personnalisés assurés par les enseignants-chercheurs de l'Institut Universitaire Mer et Littoral et par ses partenaires académiques, industriels, et institutionnels.


IUML_UN e-SEA ? c'est :
✔ 600 Personnes formées depuis 2016
✔200 Diplômés en Master depuis 2016
✔16 Pays connectés par UN e-SEA
✔95% Taux de réussite en Master
✔3 Diplômes en partenariat avec des universités internationales




 
Mis à jour le 29 novembre 2023.
https://u-news.univ-nantes.fr/soutenir-la-feminisation-des-hautes-fonctions-maritimes-par-le-e-learning