https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/education-ouverte-fond-16-9_1729152110387-jpg
  • 02 décembre 2024 > 09 décembre 2024
    false false

Cette 2e édition de la Semaine de l'éducation ouverte a permis au plus grand nombre d'appréhender les enjeux et actions que recouvre la démarche d’éducation ouverte et inclusive de Nantes Université. Découvrez (ou redécouvrez) trois temps forts de cette semaine en accédant aux replays de conférences.

  • Conférence sur  l’IA générative

Visionner la Conférence de Colin de la Higuera : "L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l'inverse."

L'intelligence artificielle est devenue un acteur de l'éducation. Si elle a la capacité de nous aider, enseignant.es et étudiant.es, elle peut aussi nous poser de nombreux problèmes. Les idées et outils de l'éducation ouverte permettent de mieux comprendre comment utiliser l'IA pour qu'elle nous soit vraiment utile.

Colin de la Higuera est Professeur des Universités, titulaire de la Chaire UNESCO REL-IA, prix Leadership des Open Education Global Awards 2024.
 

  • Conférence sur l'ouverture sociale

Visionner la Conférence d'Agnès Van Zanten "Les grands enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur"

Agnès van Zanten est une éminente sociologue française, spécialisée dans le domaine de l'éducation. Directrice de recherche au CNRS et membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po Paris, elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur les inégalités dans le système éducatif.

Ses travaux, qui mettent en lumière le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français, ont grandement contribué à la compréhension des mécanismes de reproduction sociale dans l'éducation. Ils portent principalement sur les choix scolaires et les stratégies parentales, la production des ségrégations et des inégalités dans l'éducation, les dynamiques internes et externes des établissements d'enseignement, la profession enseignante ou les politiques éducatives locales et internationales.

La qualité et l'impact de ses recherches lui ont valu de nombreuses distinctions :
- Médaille d'argent du CNRS en 2017
- Docteur Honoris Causa de plusieurs universités européennes (Turku, Genève, Bruxelles)
- Corresponding Fellow de la British Academy depuis 2017[3]

Agnès van Zanten est l'auteure de nombreux ouvrages de référence, dont :
- L'École de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue (2001)
- Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (2009)
- Le Dictionnaire de l'éducation (2008), qu'elle a dirigé
 

  • Conférence sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)

Visionner la conférence d'Olivier Hamant : "Une 3e voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant"

Les marques de l'humanité sont omniprésentes sur Terre : l'âge des humains est surtout l'âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… c'est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe. Un contre-programme ?

Olivier Hamant, biologiste, chercheur INRAE à l’ENS de Lyon, Directeur de l'institut Michel Serres. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes, montrant notamment comment les plantes utilisent les forces pour percevoir leur propre forme. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob).

Pour en savoir plus sur le projet de Nantes Université autour de l'éducation ouverte, cliquez sur ce lien.

Partenaires

    
Mis à jour le 09 janvier 2025.
https://u-news.univ-nantes.fr/semaine-de-leducation-ouverte-3