Retour sur la Semaine de l'éducation ouverte 2024
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02 décembre 2024 > 09 décembre 2024false false
Cette 2e édition de la Semaine de l'éducation ouverte a permis au plus grand nombre d'appréhender les enjeux et actions que recouvre la démarche d’éducation ouverte et inclusive de Nantes Université ! Une programmation riche autour de 5 thématiques pour s'inspirer, échanger et explorer.
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Thématique 1 : Les Ressources Educatives Libres et leurs usages
Découvrez l’univers des ressources éducatives libres (REL) et ce que propose la Fabrique REL de Nantes Université.
La toute nouvelle Fabrique REL vient d’ouvrir à la Halle 6 ! Que propose t-elle exactement ? Pourquoi et comment se lancer dans la production d’une ressource éducative libre ? Qui sont les pionniers et pionnières qui ont déjà produit les premières REL de Nantes Université et où puis-je les trouver ? Ambassadeur·rice "éducation ouverte" : je suis tenté...mais en quoi cela consiste ? Et nos collègues à l’international, où en sont-ils ? Venez élargir vos perspectives tout au long de la semaine.
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Thématique 2 : L’IA générative
Comment l’IA Générative transforme nos pratiques d’enseignements et les apprentissages de nos étudiant·es ?
La communauté académique s’est engagée dans une réflexion sur les usages des IA génératives : quel positionnement institutionnel et territorial adopter sur les activités et pratiques pédagogiques et scientifiques ? Comment prendre en compte les dimensions infrastructurelles ou encore juridiques et déontologiques ?
Visionner la Conférence de Colin de la Higuera : "L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l'inverse."
L'intelligence artificielle est devenue un acteur de l'éducation. Si elle a la capacité de nous aider, enseignant.es et étudiant.es, elle peut aussi nous poser de nombreux problèmes. Les idées et outils de l'éducation ouverte permettent de mieux comprendre comment utiliser l'IA pour qu'elle nous soit vraiment utile.
Colin de la Higuera est Professeur des Universités, titulaire de la Chaire UNESCO REL-IA, prix Leadership des Open Education Global Awards 2024.
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Thématique 3 : Ouverture sociale
Comment nous devons ouvrir socialement nos formations ?
Visionner la Conférence d'Agnès Van Zanten "Les grands enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur"
Agnès van Zanten est une éminente sociologue française, spécialisée dans le domaine de l'éducation. Directrice de recherche au CNRS et membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po Paris, elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur les inégalités dans le système éducatif.
Ses travaux, qui mettent en lumière le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français, ont grandement contribué à la compréhension des mécanismes de reproduction sociale dans l'éducation. Ils portent principalement sur les choix scolaires et les stratégies parentales, la production des ségrégations et des inégalités dans l'éducation, les dynamiques internes et externes des établissements d'enseignement, la profession enseignante ou les politiques éducatives locales et internationales.
La qualité et l'impact de ses recherches lui ont valu de nombreuses distinctions :
- Médaille d'argent du CNRS en 2017
- Docteur Honoris Causa de plusieurs universités européennes (Turku, Genève, Bruxelles)
- Corresponding Fellow de la British Academy depuis 2017[3]
Agnès van Zanten est l'auteure de nombreux ouvrages de référence, dont :
- L'École de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue (2001)
- Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (2009)
- Le Dictionnaire de l'éducation (2008), qu'elle a dirigé
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Thématique 4 : Formation continue
Comment la formation continue évolue et innove pour être accessible au plus grand nombre grâce à la transition numérique en cours ?
Explorez les futurs défis et opportunités de la formation continue face à l’essor de l’IA, de l’apprentissage immersif, des outils innovants et de l’accès aux ressources éducatives libres. Quels seront les impacts sur les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ?
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Thématique 5 : Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)
Comment la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) se déploie dans nos formations, pour former tous nos étudiant·es ?
Participez à une matinée d'inspiration et de travail autour de témoignages des établissements composantes et des enseignant·es des pôles après une 1ere année de test. Venez également découvrir comment d’autres établissements d’enseignement supérieur en France s’approprient ces enjeux.
Et ne manquez pas la conférence de notre grand témoin Olivier Hamant, chercheur à l’INRAE et directeur de l’Institut Michel Serres, qui développera la notion de robustesse et la place de l’université dans cette perspective.
Visionner la conférence d'Olivier Hamant : "Une 3e voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant"
Les marques de l'humanité sont omniprésentes sur Terre : l'âge des humains est surtout l'âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… c'est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe. Un contre-programme ?
Olivier Hamant, biologiste, chercheur INRAE à l’ENS de Lyon, Directeur de l'institut Michel Serres. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes, montrant notamment comment les plantes utilisent les forces pour percevoir leur propre forme. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob).
Téléchargez le planning complet de la semaine de l'éducation ouverte.
Pour en savoir plus sur le projet de Nantes Université autour de l'éducation ouverte, cliquez sur ce lien.
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