• Recherche
  • Sciences et Société

Recherche : ces avancées scientifiques qui ont fait Nantes Université en 2024

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/sante2_1734358006181-jpg
  • Le 16 décembre 2024
    false false

L'année 2024 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. De la découverte d’un génome d’algue au développement d’un nouveau type de batterie... retour sur les actualités scientifiques qui ont fait 2024 et qui ouvrent de prometteuses perspectives pour 2025.

Santé Cancer : une protéine prometteuse utilisée pour limiter la prolifération tumorale

Les tétraspanines sont des protéines des membranes cellulaires qui jouent un rôle important dans de nombreux mécanismes et occupent différentes fonctions en s’associant entre elles ou avec d’autres protéines pour créer des réseaux membranaires. Dans des cas des cancer, ces protéines ont notamment une fonction clé dans la prolifération des cellules tumorales. Des chercheurs et chercheuses de Nantes Université (IICiMed - Nantes Université, CR2TI - Nantes Université / Inserm), de l’Université de Tours et de la Station Biologique de Roscoff développent une nouvelle stratégie consistant à moduler cette protéine pour freiner l’invasion tumorale et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

algues brunes Biodiversité : le génome des algues brunes mis à jour par des chercheurs nantais

Les algues brunes sont une espèce clé dans la protection des écosystèmes côtiers aujourd’hui gravement menacées par le changement climatique. Une équipe de scientifiques, à laquelle ont été associés des chercheuses et chercheurs de l’Unité des Sciences en Biologie et Biotechnologies (US2B - Nantes Université / CNRS), ont analysé le génome de plusieurs de ces algues pour en comprendre l’évolution et l’impact sur les écosystèmes marins. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal Cell.
 

Sante Les généticiens nantais identifient un gène responsable de troubles du neurodéveloppement chez l’enfant

Les chercheurs et chercheuses de l’institut du thorax (UMR 1087 - Nantes Université / CNRS / Inserm / CHU de Nantes) ont fait une avancée majeure dans la compréhension des causes des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant. A la tête d’un consortium international, une équipe nantaise a identifié un nouveau gène défectueux responsable d’une forme rare de déficience intellectuelle, associée à des troubles du comportement et une obésité récurrente chez de jeunes enfants. Ces travaux prometteurs ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Human Genetics.

Intelligence artificielle Anévrisme intracrânien : utiliser l'IA pour mieux comprendre les risques

Les équipes de la clinique des données et du service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes associés au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N - Nantes Université / Centrale Nantes / IMT Atlantique / Inria / CNRS) étudient l’interaction entre les déterminants sociaux (niveau de vie, tabagisme activité physique...) et les facteurs de risques individuels associés à la rupture d’anévrisme intracrânien. Le projet repose sur une méthode innovante d’intelligence artificielle (IA) utilisant le traitement automatique du langage pour récupérer ces données disponibles.
 

Batterie Des batteries tout-solide bientôt plus performantes que les batteries Li-ion

Grâce à une nouvelle utilisation d’un électrolyte solide à base de lithium, de zirconium et de chlore, les batteries tout-solide pourraient bientôt surpasser les batteries Li-ion tout en étant bien plus sûres. C’est ce que montre une étude réalisée par des chimistes de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - Nantes Université / CNRS) en collaboration avec une équipe de l’Université de Californie à San Diego. Les résultats ont été publiés dans le Journal of the Electrochemical Society. Les chercheurs et chercheuses démarrent une étude approfondie des mécanismes fondamentaux de ces systèmes pour en optimiser le comportement électrochimique dans des batteries réelles.
  La liste des avancées et projets phares portés par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université est encore longue. On aurait pu ajouter :
 
Mis à jour le 18 décembre 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/recherche-ces-avancees-scientifiques-qui-ont-fait-nantes-universite-en-2024