• Recherche

Cancer : une protéine prometteuse utilisée pour limiter la prolifération tumorale

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/ft150422-154025-bd_1712042780932-jpg
  • Le 02 avril 2024
    false false

Les tétraspanines sont des protéines des membranes cellulaires qui jouent un rôle important dans de nombreux mécanismes et occupent différentes fonctions en s’associant entre elles ou avec d’autres protéines pour créer des réseaux membranaires. Dans des cas des cancer, ces protéines ont notamment une fonction clé dans la prolifération des cellules tumorales. Des chercheurs de Nantes Université (IICiMed, CR2TI), de l’Université de Tours et de la Station Biologique de Roscoff développent actuellement une nouvelle stratégie, dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Cancéropole Grand Ouest, consistant à moduler cette protéine pour freiner l’invasion tumorale et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Les tétraspanines sont présentes dans les membranes des cellules B régulatrices, dont le rôle a clairement été démontré dans la propagation des tumeurs. Cibler ces protéines, et leurs actions pourrait être une solution d’intérêt pour les chercheurs et le traitement des cancers. "Notre approche vise à jouer sur la communication intercellulaire, en modulant cette protéine pour favoriser l’accès à la tumeur et permettre l’action des cellules antitumorale", explique le professeur Jean-Michel Robert, chercheur au laboratoire IICiMed (Cibles et Médicaments des Infections et de l’Immunité).

En étant plus sélectif en ciblant une protéine membranaire bien précise, les chercheurs espèrent aussi "interférer le moins possible avec le micro-environnement, important pour l’équilibre des cellules du système immunitaire" souligne Sophie Brouard, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CR2TI). Les premiers résultats montrent que l’utilisation des tétraspanines a bien un effet sur la fonction des lymphocytes T. De quoi envisager des perspectives thérapeutiques pour l’avenir. "Cette approche pourrait potentiellement renforcer ou compléter les traitements classiques actuels."

Appliquée à la prolifération des tumeurs cancéreuses, cette approche inédite pourrait également ouvrir des perspectives beaucoup plus larges et être utilisée pour d’autres pathologies (pathologies inflammatoires ou auto-immunes, parasitologie, virologie,…). Financé sur deux ans (300 000€) jusqu’en mai 2024 par les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre Val de Loire, le projet a été inscrit dans les axes prioritaires du Cancéropole Grand Ouest.
Mis à jour le 16 décembre 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/cancer-une-proteine-prometteuse-utilisee-pour-limiter-la-proliferation-tumorale