Prises de position sur le projet de loi relatif à l’immigration

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/pattern-rose-vignette-312x172_1655471695154-jpg
  • Le 20 décembre 2023
    false false

Le 24 novembre dernier, le conseil d’administration de Nantes Université adoptait une motion par laquelle il exprimait "sa vive inquiétude à la lecture de certaines dispositions adoptées en première lecture par le Sénat" qui venait d’examiner le projet de loi "pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration".

Cette motion, adressée aux députés de notre territoire à l’issue du CA, les appelait "à ne pas adopter de mesures qui limiteraient l’accueil d’étudiants et de chercheurs et traduiraient à leur égard, comme à l’égard de nos établissements, une défiance totalement infondée".

Hier, à l’appel de France Universités, Nantes Université a de nouveau alerté les parlementaires du territoire qui s’apprêtaient à examiner le texte issu de la commission mixte paritaire. Dans la soirée, la présidente de Nantes Université signait avec plusieurs présidents et présidentes d’université un communiqué, déplorant que le projet de loi "vienne s’attaquer aux valeurs sur lesquelles se fonde l’Université française : celles de l’universalisme, de l’ouverture et de l’accueil, de la libre et féconde circulation des savoirs, celles de l’esprit des Lumières".

Toute l’équipe de direction reste plus déterminée que jamais à défendre ces valeurs et fera tout son possible pour que le service public de la connaissance reste ouvert sur le monde et non réservé à quelques privilégiés.
 
Mis à jour le 05 février 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/prises-de-position-sur-le-projet-de-loi-relatif-a-limmigration