Première saison hivernale pour la chaufferie biomasse d’Heinlex

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/dsc-0094_1695625911239-JPG
  • Le 28 novembre 2023
    false false

La nouvelle chaufferie biomasse est entrée en service début novembre. Elle permet de chauffer le campus Heinlex à Saint-Nazaire. Yves Le Coz technicien énergétique à la cellule efficience énergétique de Nantes Université, explique le pourquoi de cette chaufferie et comment elle fonctionne.

Chaufferie Heinlex

Pourquoi avoir construit une chaufferie sur le campus Heinlex ?

La chaufferie gaz et les réseaux de chauffage étant vieillissant, il fallait les changer et les remplacer par une installation moins émettrice de gaz à effet de serre. Nous avons profité du Plan de relance de l’État en 2020 pour proposer une chaufferie biomasse. La chaufferie est dimensionnée en fonction des déperditions calorifiques des bâtiments. Sur le campus Heinlex, il y a 17 bâtiments à chauffer. L’isolation imparfaite génère une consommation annuelle d’énergie de 2 millions de Kwh avant la construction de la nouvelle chaufferie. 
 

Qu’est-ce qu’une chaufferie biomasse ?

Une chaufferie biomasse est composée de trois éléments principaux qui vont permettre la production de chauffage : 
  • Une chaudière bois principale  
  • Un ensemble de ballon d’hydro accumulation
  • Une production de chaleur gaz pour l’appoint en hiver
Elle fonctionne principalement avec du bois, dans notre cas, approvisionné le plus localement possible. Des plaquettes forestières (mélange de bois récupérés lors de nettoyage de forêt et de bois d’industrie expurgés des éléments chimiques) sont brûlées pour chauffer le réseau hydraulique de chauffage. Les camions déversent le bois dans le silo, il est ensuite convoyé jusqu’à la chaudière bois afin d’être brulé. Deux chaudières à gaz sont là pour suppléer la chaudière bois en cas de problème mais aussi en cas de grand froid.
 

Comment fonctionne la chaufferie ?

Au démarrage de la saison de chauffe, lorsque la température extérieure est de 13°C pendant plusieurs jours, la chaudière bois est mise en route. Tous les 4 jours, un camion de 90m3 (soit 595 tonnes par an) amène les plaquettes forestières provenant d’un rayon maximum de 150km autour de Saint-Nazaire.
En plein hiver, si le mercure descend en dessous de 0°C, les chaudières gaz démarrent en complément du bois. 
Lorsque la température ambiante à l’intérieur des bâtiments a atteint 19°C ou plus, ce sont les ballons d’hydro accumulation qui sont chauffés. Ils servent quand la température extérieure est comprise entre 10 et 18°C (au printemps notamment), que les besoins de chauffage ne sont pas très importants et qu’il n’y a pas besoin de bois. 
Les cendres issues de la combustion sont revalorisées à 70% dans la filière agricole pour de l’épandage. Les fumées sont filtrées et contrôlées avant leur sortie dans l’air ambiant.
 

Combien d’économies seront réalisées à l’issue d’une année d’utilisation de la chaufferie ?

Grâce au changement de chaudière mais aussi de 2km de réseau de tuyaux, nous allons déjà augmenter le rendement global, passant de 49% à 64% (il est rare d’aller au-delà de 68%). Ensuite nous passons de 610 tonnes de CO2 rejetées à 122 tonnes, soit une économie de 80% ! Enfin nous diminuons par deux la facture, de près de 200 000€ à 100 000€.
Mis à jour le 16 janvier 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/premiere-saison-hivernale-pour-la-chaufferie-biomasse-dheinlex