- Ouverture des connaissances
- Recherche
[Portrait] Science ouverte - Antoine NORDEZ, du mouvement dans l’édition de textes !
Enseignant-chercheur en biomécanique à Nantes Université (UFR STAPS), Antoine NORDEZ est également directeur du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), dédié à l’optimisation du mouvement humain. Plus de 60 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants) y mènent leurs projets avec des personnes issues des STAPS, des médecins, des kinésithérapeutes, des ingénieurs... Dans le cadre de programmes de recherches pluridisciplinaires, un outil comme HAL, proposant de suivre les productions des différentes équipes, est un incontestable atout.
Pour la publication des articles résultant de ses travaux de recherche, Antoine Nordez s’est tourné vers la science ouverte après avoir pris conscience que l’édition traditionnelle amenait les chercheurs "à publier gratuitement", à réaliser des expertises gratuites, et "à ensuite payer pour avoir accès à leurs publications". Une aberration qui "n’est pas viable économiquement". Quant à la publication via des modèles d’édition vertueux (en accès ouvert, à but non lucratif), Antoine estime qu’elle est peu usitée dans les Sciences de la Vie, car elle pâtit du prestige accordé aux revues d’éditeurs scientifiques.
Publier en accès ouvert, un avantage pour la visibilité des auteurs et l’accessibilité
Dans la perspective de son laboratoire, HAL est également perçue comme "un centre de référencement, un bon outil pour obtenir la liste des publications, pour suivre les productions". Certes, "l'outil n’est pas simple mais pourrait-t-il l’être" au regard de thèmes et de travaux complexes ? "Heureusement que la BU est intervenue et qu’une équipe nous a accompagnés pour le dépôt d’articles déjà publiés" reconnaît Antoine Nordez, qui encourage ses pairs à s’approprier HAL.
"HAL est un centre de référencement, un bon outil pour obtenir la liste des publications, pour suivre les productions"
Quel est le périmètre de l’obligation de dépôt votée par le CA en mai 2021 ?
L'obligation de dépôt respecte l’article 30 de la Loi pour une république numérique. Doivent être déposés dans HAL tous les articles scientifiques publiés par le personnel de l’université, dans la version finale du manuscrit auteur accepté pour publication. L’obligation ne s’applique pas aux ouvrages. Chaque chercheur peut néanmoins déposer sur HAL des écrits scientifiques qui ne sont pas des articles : thèses, mémoires d’HDR, posters, contributions à des colloques, chapitres d’ouvrages (à condition d’avoir recueilli au préalable l’accord de l’éditeur de l’ouvrage). L’obligation ne s’applique qu’aux écrits scientifiques issus d'une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics, elle ne s’applique pas aux publications telles que des romans, des articles publiés dans la presse.
La Bibliothèque universitaire vous accompagne
La Bibliothèque universitaire vous propose 2 dispositifs pour vous accompagner dans votre démarche de Science ouverte :
Pour toutes vos questions sur le dépôt dans HAL, la diffusion des thèses et des HDR, la publication en accès ouvert, les données de la recherche :
- Une seule adresse mail : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
- Une seule page web : https://bu.univ-nantes.fr/science-ouverte