https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/pint_1711448951336-jpg
  • 13 mai 2024 > 15 mai 2024
    false false

Un bar, une pinte de bière et une pointe de science. C'est le concept original du festival international de vulgarisation scientifique "Pint of Science". Cette année, des chercheures de Nantes Université viendront démystifier la recherche scientifique le temps d'une soirée dans 3 bars de la ville. Venez découvrir la science autrement !

Pint of science Lundi 13 mai

Anévrismes intracrâniens

Un anévrisme est une déformation d'artères du cerveau qui peut avoir de multiples origines (dégénérescence, infection, traumatisme…) et qui est présente chez 5% de la population. Cette déformation peut constituer un point faible dans une artère. Le sang circule dans les artères applique une pression importante sur les tissus. Si un anévrisme se rompt, cela provoque une hémorragie, qui a sont tour peut avoir des conséquences tragiques, et qui conduit au décès dans 40 % des cas ou provoque un handicap sévère et des troubles cognitifs.

Intervenantes :
  • Anne-Clémence Vion, chercheuse en biologie vasculaire à l'institut du thorax (Nantes Université - CNRS - CHU de Nantes - Inserm)
  • Pacome Constant dit Beaufils, médecin neurologue au CHU de Nantes

Mardi 14 mai

Données et santé

Rendre plus palpable le chemin de la donnée médicale : de la prescription dans le domaine du soin jusqu’à des exploitations secondaires grâce à l’entrepôt de données. Une donnée de soin est multifacette : un compte-rendu, un chiffre, une image, un résultat de séquençage… Ces données sont issues et naviguent dans un écosystème complexe. Focus sur le CHU de Nantes, le mémoire a pour but de démystifier le parcours de la donnée. Où naît la donnée? Comment est-elle utilisée en soin ?

Intervenantes
  • Laëtita Audibert, technicienne de laboratoire en oncohématologie biomoléculaire, en Master MEDAS (Mégadonnées et Analyse Sociale) en alternance à la clinique des données (CHU de Nantes)
  • Lou Benezit, doctorante en sociologie au Centre Nantais de Sociologie (CENS - Nantes Université - CNRS) et L@bISEN)

Mercredi 15 mai

Santé et environnement

One health, une seule santé ! Ce concept, qui va sur ses 25 ans... propose une approche à la santé à travers toutes les espèces du vivant et du non vivant et toutes les échelles spéciales, de nos foyers à la planète (l'univers?). Nous explorerons ce que change d’appréhender notre santé en pensant à la protection de celle des animaux, des végétaux, champignons, bactéries, virus... et plus largement de la santé de l'environnement.

Intervenant.es
  • Barbara Ribeiro, chercheuse à l'unité de recherche de l'Institut du thorax (Nantes Université - CNRS - CHU de Nantes - Inserm)
  • Olivier Plantard, écologue, chercheur INRAe à l'unité BIOEPAR)
Mis à jour le 08 avril 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/pint-of-science-la-science-se-fait-mousser-a-nantes-du-13-au-15-mai-2