NU Business Magazine #4 spécial "Composites"

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/mockup-nu-business-magazine-4-composites-cadre_1712232666404-jpg_crop

Le nouveau NU Business Magazine #4 est consacré aux matériaux composites. Édité par Nantes Université et à destination des entreprises, il s’inscrit dans une démarche d’affirmation de l’Université en tant qu’expert et acteur majeur d’innovation vis-à-vis du monde socio-économique, de part sa labellisation I-Site mais aussi comme coordinatrice du tout nouveau Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université. Les nombreux projets et témoignages présentés dans ce dossier sont une vitrine de ce que réalisent les différents établissements de l’EPE Nantes Université et ses partenaires pour aider à lever les verrous technologiques des industriels. L’excellence de Nantes Université dans les composites, intégralement cartographiée dans ce magazine, se traduit aussi par la formation. Chaque année, des centaines d’étudiant⋅es sortent diplômé⋅es des formations de tous niveaux en BUT, licence, master ou doctorat dispensées par différents établissements dans le domaine des composites.


 

Édito | Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et partenariats, I-Site :
« Les composites sont des démonstrateurs de compétences et des ambassadeurs du territoire »

UniversitéDeNantes@Clack-AliceGREGOIRE-BD-42 Lorsqu’on cherche à identifier les sujets incarnés par l’I-Site NExT (Nantes Excellence Trajectory), les matériaux composites fournissent un exemple parfait, car ils couvrent une chaîne de valeurs qui associe de nombreux acteurs de Nantes Université à des partenaires industriels de premier plan. Par exemple, dans le cadre de notre projet Ouverture, Airbus et Daher  apporteront un gisement de carbone dans une logique de ré-emploi qui permettra de mettre en place un des collectifs d’innovation autour de ce sujet. Le Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université (PUI)* contribuera également à accompagner cette dynamique. Les matériaux composites constituent un enjeu majeur pour le territoire.

Ici, les laboratoires de recherche et les industriels travaillent à la fois sur la mise en forme et sur les comportements à l’usage de ces matériaux. Cette démarche adresse directement des enjeux de développement durable, avec la recherche autour des composites recyclables, bio-sourcés. C’est également un bon moyen de démontrer tout ce que réalise Nantes Université pour aider à lever les verrous technologiques des industriels. Nous agissons ici comme un levier. Et à chaque fois, ce sont des collectifs qui sont à la manœuvre, avec un réel soutien de la part des industriels, dans le cadre de projets partenariaux , comme l’illustrent les nombreux exemples et témoignages de ce dossier.

Les composites sont à la fois des démonstrateurs de compétences et des ambassadeurs du territoire. En effet, avec ces matériaux, on peut travailler à l’échelle de l’éprouvette en laboratoire, jusqu’à la fabrication de pièces complexes indispensables à la réalisation d’avions, de fusées, de bateaux, d’éoliennes, de batteries… Les composites permettent de passer à l’échelle et démontrent la contribution du monde académique aux grands enjeux industriels.

C’est dans ce contexte très porteur que se déroule le 21ᵉ congrès européen des matériaux composites (ECCM21), à la Cité des Congrès de Nantes, du 2 au 5 juillet 2024. Il va réunir des chercheur.es d’une quarantaine de nationalités, mais aussi des industriels et c’est la première fois depuis 25 ans que cet événement scientifique majeur se déroule en France. C’est évidemment une fierté pour Nantes Université et notre territoire.
 
 
Mis à jour le 26 avril 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/nu-business-magazine-4-special-composites