• Le 01 juillet 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Entrée libre / Gratuit pour tous
    • Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

AC Olympisme La grande exposition du printemps au Louvre, du 24 avril au 16 septembre 2024, traite de l'Olympisme.
Annaïg Caillaud vous présentera cette exposition phare de l'été, en l'agrémentant d'anecdotes mythologiques et de précisions historiques. Avec cette visite, il s'agira aussi de découvrir les chercheurs qui ont accompagné Coubertin dans l'aventure, et de comprendre comment l'Antiquité a façonné l'imaginaire olympique moderne.
Mythe, histoire, sport, sculptures et timbres (!) : un cheminement dans la Petite Galerie du Louvre pour comprendre et (re)découvrir l'olympisme sous un autre angle, afin de briller dans les soirées estivales.

Annaïg Caillaud est docteure de l'EHESS en anthropologie historique des images. Qualifiée maîtresse de conférence, formatrice théorique en histoire et histoire de l'art antique à Nantes Université, elle est aussi conférencière pour l'Association Artaban.
Son domaine d'expertise concerne le monde grec et plus spécifiquement l'iconographie des divinités sur la céramique attique, mais elle aborde dans ses conférences d'histoire de l'art des thèmes variés allant de l'Egypte ancienne au début du XXe siècle.
Mis à jour le 22 mai 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/lolympisme-une-invention-moderne-un-heritage-antique-annaig-caillaud