• Le 15 mai 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi C, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles
  • Plan d'accès

14h30 - Amphi C, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

s

Comment l'utilisation par Laennec en 1816 d'un simple cylindre en bois, qu'il dénomme stéthoscope, a-t-elle pu transformer en profondeur la façon de faire de la médecine? Plus étonnant encore, malgré  tous les progrès techniques, comment cet outil rudimentaire  - certes un peu modifié depuis Laennec - a-t-il pu rester  depuis deux siècles insubstituable entre les mains du monde médical et sur la planète entière, au point de devenir l'incarnation de la médecine? Pourquoi le stéthoscope n'a-til pas été inventé avant Laennec puisqu'il est de conception si simple ?
Généralement on fait intervenir "l'éclair de génie" de Laennec pour répondre à ces questions. Mais est-ce la vraie réponse? C'est dans le secret des archives de Laennec conservées en quasi-totalité à Nantes que se trouve la réponse à ces questions.



Christian Laboisse est médecin pathologiste, ancien Chef de service au CHU de Nantes, professeur (Émérite) à l'université de Nantes. Il est conférencier pour plusieurs sociétés savantes en France et en Europe. 
Mis à jour le 30 avril 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/le-tresor-cache-de-rene-theophile-laennec-a-nantes-laboisse-christian