• Le 09 novembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

d L’histoire de la relation ambiguë de la France et des Français à l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (et donc à la défense de l'Europe) est une histoire de malentendus, de quiproquos et de non dits qui pèsent lourdement sur les relations transatlantiques depuis 1949.

Au-delà des quelques périodes de crises ouvertes, comme lors du rejet de la Communauté européenne de défense en 1954 ou de la décision gaullienne de quitter le commandement intégré de l'OTAN en 1966, nous analyserons les éléments structuraux de la relation France-OTAN et les perspectives d'avenir. ;:

Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU est Professeur d'histoire des relations internationales contemporaines à Nantes Université, spécialiste des questions de sécurité et de défense. Membre du CHRIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique), elle étudie les questions de sécurité et de défense aux XIXème-XXIè siècles. Ses recherches portent notamment sur l'histoire du terrorisme et de l'anti-terrorisme, de la guerre froide, de l'OTAN et de l'Europe de la défense. 
Mis à jour le 04 mars 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/la-france-et-lotan-une-longue-histoire-de-malentendus-raflik-grenouilleau-jenny