https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-hiphopsession-paysage-2000px-1600x720_1707324010273-jpg
  • Le 24 février 2024 de 20:00 à 23:59
    false false
  • Le 28 février 2024 de 20:00 à 23:59
    Campus Tertre
    false false

Le rendez-vous dédié à la culture hip hop se tiendra à Nantes du 22 février au 2 mars 2024 dans plusieurs lieux de la ville. Parmi eux figurent les campus de Nantes Université pour deux dates sur deux lieux différents. Rendez-vous les 24 et 28 février à la Halle 6 Ouest et au Pôle étudiant.

Du 22 février au 02 mars 2024, Hip Opsession revient avec une édition spéciale « Retour aux sources », réunissant à la fois les moments forts des éditions précédentes musique et danse. La programmation s’attache à représenter le hip hop comme un mouvement populaire, intense et en perpétuel renouvellement. Qu’il s’agisse d’acteurs de la scène hip hop de renommée internationale ou de figures plus émergentes, Hip Opsession est une occasion unique de découvrir un panorama curieux et engagé du hip hop. Cette édition « Retour aux sources » promet une immersion totale dans la diversité et l’énergie du mouvement.

Deux dates de l'édition 2024 sont co-organisées par Pick-Up Production et Nantes Université et accessibles gratuitement à la Halle 6 Ouest et au Pôle Étudiant.
 

Samedi 24 février 2024 : qualifications Battle House et Hip Hop + concert d'Oswèla

Le battle est un rendez-vous souvent décrit comme une « grande réunion de famille » où des passionné·es de tous âges, de tous genres, de toutes nationalités, se rassemblent pour danser et pour célébrer la culture hip hop. À mi-chemin entre compétition et performance artistique, le battle incarne la chaleur d’une communauté hip hop soudée, mettant en lumière les valeurs de respect, de dépassement et de partage.

40 danseur·euses hip hop et 40 danseur·euses house, préalablement inscrit·es, seront sélectionné·es pour s’affronter en amargeddon (en quatuor). Ils·elles  auront une fenêtre de 1 minute et 30 secondes pour impressionner le jury composé de 3 juges par catégorie. A l’issue de l’armageddon, les juges ne retiendront que 8 danseur·euse·s hip hop et 8 danseur·euses house, qui s’affronteront en battle 1vs1 pour tenter de se qualifier au battle Opsession.

Et parce qu’à Hip Opsession, un battle ne se clôture jamais sans un after, les qualifications sont clôturées par un concert du groupe OSWÈLA. L’occasion de continuer à échanger en mouvement par le cypher.

Samedi 24 février 2024 - Halle 6 Ouest - entrée libre et gratuite
 

Mercredi 28 février : concert - Rushy + Naya Ali + XXfly
 

Rushy - UK

Rushy, figure montante de la scène musicale underground britannique, a marqué les esprits avec son premier succès « Trippidy Trap », accumulant 21 millions de streams sur Spotify. Son dernier morceau, « Pressure », sorti en juin 2023, est devenu viral sur TikTok avec 17 millions de streams en cinq mois. Comme l’exprime avec perspicacité Rushy, « Pressure » marque le début de sa « clean run » pour entrer en 2024, annonçant le commencement d’une année chargée de singles et de projets soigneusement sélectionnés.


Naya Ali - Canada

Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive en 2017 comme un vent de fraîcheur sur la scène Hip-Hop canadienne et ne cache pas ses ambitions internationales. Rapidement remarquée pour sa personnalité flambloyante et son flow sans pareil, l’artiste est capable de nous transporter d’un univers cinglant à un monde parfois sombre, parfois plus tranquille, mais toujours sans compromis.


XXFLY - Nantes

Dans l’effervescence du rap nantais, XXFLY émerge comme un collectif explosif de 6 rappeuses déterminées à marquer leur empreinte. Double C, Skarleina, Supa, Eris, Shadéblauc et Jomei apportent un vent de fraîcheur avec leurs lyrics, leur dégaine inimitable et un flow qui captive. Phonk, afromodern, trap ou old school, la palette musicale éclectique du collectif témoigne de son ouverture d’esprit et de sa volonté de repousser les frontières du hip hop.

Mis à jour le 08 février 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/hip-opsession-2024-2