#Fiersdenosétudiants - Néfis, Vice-président étudiant engagé et convaincu

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/nefis-djelassi-clack-david-gallard_1694818339234-jpg

Nefis-Djelassi , Vice-président étudiant, par ©Clack-David-Gallard
[Portrait réalisé en septembre 2023]
Photo : Nefis-Djelassi par ©Clack David Gallard

Néfis Djélassi est étudiant en L3 Sciences de la Vie et vice-président étudiant de Nantes Université. Un rôle qu’il ne prend pas à la légère. Avec ses pairs siégeant au conseil académique, il représente la communauté étudiante afin de faire remonter les attentes et d’améliorer les conditions de vie sur les campus. "En tant qu’élu de l’UFR Sciences et Techniques et à l’échelle de tout l’établissement, je peux vraiment discuter des points essentiels pour les étudiantes et les étudiants", se réjouit Néfis.


Un engagement sur un "coup de blouse"

Si, aujourd’hui, Néfis considère qu’il est "génial de pouvoir représenter, de pouvoir proposer, de pouvoir construire quelque chose", il reconnaît une part de hasard dans son engagement. "Quand je suis arrivé à l’UFR Sciences et Technique (Nantes Université) en 2021, je ne connaissais personne. Le premier jour, j’ai oublié ma blouse et une étudiante m’a suggéré d’en emprunter une auprès de l’association SciNaPSE (*Sciences Nantes pour ses étudiants). L’idée de rencontrer d’autres étudiants me plaisait et j’ai vu qu’il y avait plein de choses à faire au sein d’une association pleine d’enthousiasme. Je me suis investi dans la représentation et dans l’administration de l’association. Ensuite, avec SciNaPSE, j’ai été élu étudiant au sein de l’UFR Sciences et Techniques". En avril 2023, il devenait Vice-président étudiant de Nantes Université.

C’est passionnant et cela m’apporte tellement ! Je vois comment les instances fonctionnent, je sais vers qui me tourner pour construire un projet.


Un apport immédiat et sur le long terme

A titre personnel, Néfis est 100% positif sur son engagement : "Je n’étais pas le même il y a deux ans. J’ai gagné en éloquence, en argumentation. J’ai appris à présenter des projets, rédiger un budget prévisionnel, gérer une équipe. J’ai la satisfaction de voir des projets se construire, comme les aménagements extérieurs (Transat, damier…) réalisés sur le campus Sciences et Techniques. Dans quelques années, je serai content de voir des choses se mettre en place, grâce à notre travail d’élu au sein des conseils de l’université".
Certes, Néfis estime donner beaucoup mais sans aucun regret : "c’est très enrichissant !". Il souhaiterait même être davantage sollicité par les étudiants. Par méconnaissance du fonctionnement de leur université, la plupart des étudiants ignorent qu’ils ont des représentants étudiants et ne savent donc pas vers qui se tourner pour exposer certaines de leurs demandes. Parmi les priorités que s’est fixées Néfis pendant son mandat : mieux sensibiliser la communauté étudiante au rôle des élus étudiants.
 

En s’engageant, on passe à l’action pour que ça aille mieux.


L’expérience de la démocratie

Faire connaître le conseil académique et le rôle des élus qui y siègent est une des volontés du vice-président étudiant. Non seulement pour indiquer aux étudiants qu’ils disposent d’un représentant mais aussi, plus globalement, pour faire comprendre le fonctionnement des instances universitaires, être moins passif par rapport aux évolutions à venir. Familiariser les étudiants à la démocratie à l’université est le levier que Néfis a choisi pour les inciter à participer aux élections (prévues en novembre prochain) et - pourquoi pas ? - se présenter sur une liste. Convaincant et convaincu, Néfis rappelle que "tout engagement est à tester. Cela étaye le parcours universitaire". Difficile de dire le contraire au moment de solliciter un nouveau mandat !
Mis à jour le 28 septembre 2023.
https://u-news.univ-nantes.fr/fiersdenosetudiants-nefis-vice-president-etudiant-engage-et-convaincu