• Recherche

Distinction : deux chercheurs nantais médaille de bronze du CNRS 2024

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/bronze-visuel-maquettemdpp_1708342209393-jpg
  • Le 16 février 2024
    false false

Morgane VACHER (CEISAM - Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation - CNRS - Nantes Université) et David CHIRON (CRCI2NA - Centre de recherche en cancérologie et immunologie Intégrée Nantes-Angers - CNRS - Inserm - Nantes Université - Université d’Angers) font partie des 48 lauréats de la médaille de bronze du CNRS 2024 qui récompense chaque année le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.

Morgane Vacher Morgane Vacher

Morgane Vacher est chargée de recherche au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM). Elle est lauréate d’une starting grant de l’ERC en 2022, elle a co-signé plus de 48 publications internationales et 6 chapitres de livres. Morgane a, de plus, fait l’objet d’une vingtaine d’invitations à communiquer dans des conférences internationales de renom. Cette activité intense lui vaut déjà une reconnaissance auprès de boards scientifiques européens et lui permet d’établir un solide réseau de collaborations internationales au service de thématiques en chimie théorique, notamment en photochimie et en science attoseconde, jeune discipline qui vient d’être récemment mise à l’honneur par l’Académie Nobel.

 

David Chiron

David Chiron David Chiron est chargé de recherche CNRS au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Intégrée Nantes-Angers (CRCI2NA). Après un doctorat à l'Université de Nantes en 2010 puis un post-doctorat à l’Université Cornell de New York, David Chiron rejoint le CRCI2NA et intègre le CNRS en 2016. Il coanime à présent l’équipe reMoVE-B du CRCI2NA et développe une recherche fondamentale visant à identifier les vulnérabilités tumorales (talons d’Achille) au sein de l’écosystème d’hémopathies agressives et souvent incurables. Ses recherches actuelles portent sur la régulation moléculaire de la résistance, à l'aide de technologies à haut débit (génome, transcriptome) associées à des techniques innovantes de biologie cellulaire permettant la validation fonctionnelle de ses découvertes.

 

Les médailles du CNRS

Chaque année le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. L’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. La médaille de bronze récompense un premier travail consacrant un chercheur spécialiste de son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Mis à jour le 19 février 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/distinction-deux-chercheurs-nantais-medaille-de-bronze-du-cnrs-2024