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Détroits en Guerre, de l'Hellespont à Taïwan : détroits, canaux interocéaniques et points de passage maritimes contestés
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14 octobre 2024 > 15 octobre 2024Ecole Militaire - (Amphi Suffren) - 1 Place Joffre - 75007 PARISfalse false
La thématique porte sur les détroits en guerre, de l'Hellespont à Taïwan : détroits, canaux interocéaniques et points de passage maritimes contestés.
Pour suivre la retransmission en direct des conférences, rendez-vous sur : http://www.youtube.com/live/pHOka8EqeWQ
Sous la direction scientifique de Frantz Mynard (CDMO), Frédéric Davansant (ULCO) et Jean de Preneuf (Université de Lille - SHD), cette manifestation interdisciplinaire sera l’occasion d’entendre de grands spécialistes de l’histoire, du droit ou de l’économie de la mer, tels Jean-Emmanuel Sauvée (CMA-CGM - Académie de Marine), Katarzyna Zysk (Institute for Defence Studies at the Norwegian Defence University College), Aslihan Erbas Acikel (Kadir Has University), Fabio de Ninno (Università di Siena), Jean-Marc Thouvenin (Académie de droit international de La Haye), Thomas Gomart (IFRI), Valérie Niquet (Fondation pour la recherche stratégique), Anne-Claire Bonneville (INALCO) Jean-François Figeac (Sorbonne Université - SHD), Thomas Vaisset (Université du Havre-Normandie), Dominique Guillemin (SHD), Nathalie Fau, Stephane Lebreton (Université d'Artois), Olivier Jacq (France Cyber Maritime), Caroline Piquet (Sorbonne Université)...
Plusieurs membres du CDMO titulaires ou associés interviendront également : Odile Delfour-Samama, Jean-Pierre Beurier, Martin NDende, François Guizioux et Maître Alain Konlac.
Nous tenons particulièrement à remercier le Contre-Amiral David Samson, Directeur du CESM, le Général de brigade Gilles Haberey Adjoint au directeur du SHD, le Contre-amiral (2S) François Guichard, le Capitaine de Vaisseau Thibault Lavernhe, Jean-Louis Fillon, Commissaire Général de 1ère cl. (2s) Académie de Marine, ainsi que Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer pour leur participation à cet évènement.
Nous sommes particulièrement honorés de recevoir à cette occasion le soutien de James Kraska (Law Harvard School) qui retransmettra le colloque auprès de ses collègues et étudiants à Boston.
Les détroits sont depuis toujours perçus comme des marches, des portes d’entrée ou comme des espaces centraux intégrés à un ensemble plus vaste tel l’Hellespont dans les aires grecque et hellénistique. Ils constituent très tôt des vecteurs privilégiés assurant la circulation de populations et de forces militaires, de marchandises et de maladies, de technologies et d’idées. Ce caractère nodal fait des détroits et autres points de passage maritimes des lieux stratégiques pour les pouvoirs souverains qui tirent leur puissance du contrôle des flux. La conflictualité sur mer tend dès lors à se fixer autour de ces goulots d’étranglement, que ce soit à des fins de ravitaillement, de projection de puissance ou de déni d’accès. La tentative de forcement des Dardanelles en 1915 ou les anticipations actuelles autour du franchissement du détroit de Taïwan en attestent. La question du contrôle de ces points de passage et de leurs infrastructures (ports, flottes, batteries, ponts, tunnels, câbles sous-marins) se pose à toutes les époques, de même que celle des modalités opératives, tactiques et logistiques de leur prise ou de leur défense. A l’interface de l’exercice des souverainetés nationales et du droit de passage, l’usage de ces espaces en temps de guerre est aussi au coeur du droit de la mer et du droit des conflits armés.
L’approche historique permet de mettre en perspective et de nuancer la nouveauté apparente de la conflictualité qui tend, au début du XXIe siècle, à se cristalliser autour de ces points de passage. Le cadre normatif multilatéral et, au-delà, le mode de régulation des relations internationales inspiré par l’Occident, sont remis en cause par des compétiteurs assumant le retour à des politiques de puissance. L’accélération des mutations technologiques tend à renouveler les capacités de déni d’accès des Etats riverains mais aussi de nombreux acteurs infra ou paraétatiques soutenus par des puissances, comme le montre la crise en cours dans le détroit de Bab el-Mandeb.
Dans un premier temps, on replacera les détroits dans le temps long des rivalités géostratégiques puis, on s’intéressera aux modalités opérationnelles de leur contrôle en temps de
guerre au fil de l’histoire. Dans un second temps, éclairé par cette mise en perspective, on abordera les enjeux actuels et à venir, tout d’abord en étudiant les dimensions matérielles,
juridiques et logistiques et, ensuite, en se concentrant sur les principaux points de tension au début du XXIe siècle.
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