• Recherche
  • Relations Entreprises / Innovation

Biotechnologie industrielle : la plateforme Algosolis au cœur d’un réseau européen d’infrastructures de recherche

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/isbia_1714488407110-PNG
  • Le 30 avril 2024
    false false

Ce printemps 2024, la France devient officiellement le pays hôte désigné du siège de la future infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie industrielle, IBISBA-ERIC (European Research Infrastructure Consortium), plateforme de développement et de mise à disposition de produits et services à l’échelle industrielle. A travers la force du réseau français IBISBA-FR, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par INRAE aux côtés de Nantes Université, du CEA, du CNRS, d’INSA Toulouse et d’Université Aix-Marseille, l’objectif est d’accélérer la montée en puissance du secteur des biotechnologies européennes pour soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire au niveau mondial.

Bioénergies, molécules pour la chimie et les matériaux, ingrédients pour l’alimentation humaine et animale, chimie fine pour les industries cosmétique, pharmaceutique et phytosanitaire, services à l’environnement, traitement des effluents et déchets solides, recyclage de matériaux,... Depuis une dizaine d’années, IBISBA France rassemble les équipements et expertises françaises dans de nombreux secteurs. Piloté par l’INRAE, le réseau compte notamment parmi ses membres Nantes Université par le biais de sa plateforme de recherche et de développement de microalgues AlgoSolis, située à Saint-Nazaire.

AlgoSolis a été conçue pour répondre aux défis de l'exploitation industrielle des microalgues. La production et la valorisation de ces ressources marines constituent en effet un enjeu économique considérable. Non seulement, leurs applications en nutrition, cosmétique et santé sont nombreuses et contribuent à l'accroissement de ces marchés, mais leurs exploitations dans les domaines de l'énergie, de la dépollution/valorisation du CO2 et de la chimie verte sont également extrêmement prometteurs pour l'avenir. La plateforme s’est très rapidement hissée dans le top mondial de la recherche et de l’innovation sur la valorisation des microalgues. Les avancées récentes des chercheurs et ingénieurs portent notamment sur les biocarburants de 3e génération, les applications des microalgues en chimie verte ainsi que pour le spatial et la santé.

D’ici 2026, Algosolis participera aux actions d’IBISBA-ERIC qui aura pour mandat de développer les activités R&D en biotechnologies en mettant en relation les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’échelle européenne. En proposant un vaste catalogue de services, accessible au travers d’un portail unique, IBISBA apportera à ses utilisateurs la richesse et l’excellence en R&D de ses partenaires présents dans 11 pays européens.
 

Mis à jour le 30 avril 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/biotechnologie-industrielle-la-plateforme-algosolis-au-coeur-dun-reseau-europeen-dinfrastructures-de-recherche-1