Nouveau dispositif : les chaires de développement pédagogique - Nantes Université

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/emplois-formation2_1666265818356-png

Nantes Université s’engage dans une politique de transformation pédagogique profonde visant à améliorer la réussite étudiante par différents axes :

  • en introduisant de la flexibilité dans le parcours de formation pour que celui-ci puisse s’individualiser et s’adapter ainsi à la diversification des profils, trajectoires et projets des étudiants,
  • en mettant davantage en avant les compétences disciplinaires, transversales et professionnelles associées aux formations afin que les étudiants prennent conscience de ce qu’ils acquièrent durant leur parcours universitaire et préparent au mieux leur insertion professionnelle,
  • en renforçant la pédagogie sur les étudiants et leur expérience d’apprentissage, pour offrir des modalités pédagogiques diversifiées, actives, engageantes et adaptées à la pluralité des styles d’apprentissage, mais aussi de leurs éventuelles contraintes, en particulier en s’appuyant sur l’hybridation des formations.

Ces trois axes de transformations se rejoignent en ce qu’ils contribuent à soutenir la motivation et l’engagement des étudiants dans leur formation.


Quels sont les objectifs des chaires de développement pédagogique - Nantes Université ?

Afin d’observer et de documenter la mise en place de ces transformations mais aussi d’initier et susciter de nouveaux projets, tout en identifiant les bonnes pratiques pour les essaimer tant en interne que vers d’autres établissements d’enseignement supérieur, Nantes Université propose la création de chaires de développement pédagogique. Ces chaires contribuent par leurs activités de formation et de recherche à l’amélioration continue de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage à Nantes Université. Les titulaires de ces chaires apportent leur expertise à l’établissement en conduisant des actions et travaux sur une ou plusieurs thématiques en lien avec les transformations en cours : expérience étudiante et hybridation des formation, individualisation des parcours et modularité, déploiement des approches par compétences, pratiques pédagogiques innovantes, dispositifs d’accompagnement des étudiants et outils de suivi, internationalisation des formations, …


Quelles sont les missions ?

  • Impulser/contribuer à la production et l’animation pédagogique et scientifique en proximité auprès des équipes pédagogiques en lien avec le Service d’appui aux  enseignements (SAE) dont les résultats feront l’objet de ressources éducatives libres,
  • Apporter de l’expertise et des recommandations auprès des équipes de direction (des composantes/établissements-composantes/pôles et de l’établissement) et de  pilotage de projets de transformation dans une démarche d’amélioration continue du déploiement des actions en cours,
  • Initier des travaux de recherches et des collaborations nationales et internationales pour éclairer l’impact de ces transformations sur l’expérience d’enseignement et  d’apprentissage, la motivation, l’engagement des étudiants et leur réussite et partager en libre accès leurs résultats,
  • Produire des revues de littérature, des synthèses, états des lieux sur les pratiques nationales et internationales… dans le champ de la pédagogie universitaire en lien avec les besoins identifiés en proximité, ainsi que des publications scientifiques dans des revues reconnues à l’international,
  • Participer et contribuer à des évènements scientifiques nationaux et internationaux afin d’assurer le rayonnement de Nantes Université dans le champ de la pédagogie  universitaire,
  •  Informer régulièrement les instances et les équipes de direction du pôle et de l’établissement (eg. Conseil de pôles, Conseil Académique) des travaux conduits par la  chaire pour irriguer la politique de formation, d’éducation ouverte et de transformation pédagogique,
  • Travailler en réseau avec l’ensemble des chaires de développement pédagogique de Nantes Université.


Etapes de mise en œuvre

Lancé en juin 2023, l’appel à candidature a suscité la création de 6 chaires. Réuni à 2 reprises, le comité scientifique international en a validé 4 dont 3 portée par 2 co-titulaires. Elles ont été lancées officiellement le 1er janvier 2024 :

  • Promotion de la qualité de vie et accompagnement des étudiants du Pôle Santé de Nantes Université : Elle met en place un dispositif d’acteurs-relais santé et mène des actions de prévention et de sensibilisation des étudiants et des personnels du Pôle Santé aux problématiques en lien avec la santé mentale, les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, et le handicap

  • Itinéraires de développement pédagogique dans l’enseignement supérieur : Elle vise à contribuer à la connaissance des processus de transformation de l’activité professionnelle des enseignants du supérieur engagés dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques

  • Compétences en soins pharmaceutiques : Elle développe des programmes de formation pédagogique pour les enseignants dans le but d’accompagner la transformation en profondeur le cursus des études de pharmacie.

  • Le design spatial au service de la modularité pédagogique : Elle a pour but de favoriser l’alignement pédagogique en se concentrant en repensant la spatialité pour transformer la posture enseignante, au service de la réussite étudiante.

Des revues de littératures ont été produites avec le soutien de la CLE en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval pour 2 d’entre elles et plusieurs contributions au colloque international Diversité et réussites (avril 2024) ont été réalisées. 2 nouvelles candidatures en sciences humaines et sociales sont en cours d’évaluation.


Qui pouvait candidater ?

Le projet de chaire pouvait s’appuyer sur une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de doctorants ou de conseillers pédagogiques, et était porté par un titulaire enseignant-chercheur ou bien par un binôme composé de deux enseignants-chercheurs, d’un enseignant-chercheur et un enseignant ou encore d’un enseignant-chercheur et un conseiller pédagogique.


 

Mis à jour le 01 juillet 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/appel-a-candidature-creez-votre-chaire-de-developpement-pedagogique