https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/gonzaloruiz-web_1655364687189-jpg
  • Le 16 juin 2022
    false false

Pour cette deuxième saison de VidéoLabo, ce sont quatre laboratoires nantais (CRINI, CENS, Ceisam et Institut du Thorax) quoi ont ouvert leurs portes à quatre vidéastes scientifiques lors d'une résidence créative aussi originale qu’inédite. Armés de leur caméra, les Youtubeurs ont passés une semaine plongés au cœur de la recherche nantaise. Ils ont eu carte blanche pour produire une vidéo de vulgarisation scientifique et partager leur vision de la thématique. Découvrez les résultats de cette expérience hors du commun !

GEOSPOIL au CEISAM : voyage sous les jupons de la matière

GEOSPOIL Après des études en sciences de la Terre et de l’environnement, Gauthier Delplace a mis de côté son doctorat en géochimie environnementale pour se consacrer à la médiation scientifique. Il propose sur sa chaîne Youtube GEOSPOIL des vidéos variées sur le thème de l’environnement et de la géologie.

Parti à la rencontre des chercheurs du laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation), Gauthier nous propose une plongée dans les différentes échelles de la matière : de l’atome, ce grain de matière que personne n’a jamais vu mais dont l’existence est indiscutable, au matériau concret que l’on peut toucher, sentir, voir à l’œil nu. Du doctorant au chercheur confirmé ; d’une idée à un projet concret, plongez avec lui sous les jupons de la matière et partez à la découverte de la diversité de projets conduits dans un laboratoire de chimie.
 

Sociologeek au CENS : le métier de sociologue à la loupe

Enseignant en sciences économiques et sociales, Boris Ottaviano est aussi un de pionniers de la vulgarisation en sociologie. C’est au travers de la culture populaire qu’il sensibilise le public de sa chaîne Youtube Sociologeek à ces sujets depuis 2016.

Le Centre nantais d’études en sociologie (CENS) a ouvert ses porte à Boris et son micro pour une vue d’ensemble du travail de sociologue. Au travers de rencontres sur différentes thématiques et il a eu une vision d’ensemble du quotidien d’un laboratoire de science humaines et sociales et de la diversité des sujets traités.

  • Découvrir la vidéo sur la chaîne de Sociologeek

Drop of Curiosity à l’Institut du Thorax : comprendre les anévrismes pour mieux les soigner

Drop of curiosity Suite à un parcours en neurosciences, Gonzalo Ruiz se dirige naturellement vers la médiation scientifique et rapidement arrive le projet Drop of Curiosity. Sur TikTok avant tout, puis sur YouTube il y parle de sciences, de cerveau et de comportement humain.

Gonzalo a été accueilli à l’Institut du Thorax où Anne-Clémence Vion travaille sur les mécanismes qui conduisent aux ruptures d’anévrismes. Si les anévrismes sont plutôt courant, la rupture de ceux qui se trouvent à l’intérieur de la boîte crânienne peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour pouvoir les soigner et les anticiper, encore faut-il en comprendre le fonctionnement. Au labo et à l’hôpital, en recherche expérimentale ou au plus proche des patients, Gonzalo a exploré le sujet, ses idées reçues et ses zones d’ombres.


VidéoLabo : un projet de Nantes Université

Piloté par Nantes Université, le projet VidéoLabo est un nouveau type de collaboration entre créatifs et institution. Après une première saison réussie, un nouvel appel à participation a été lancé en février 2022 auprès des laboratoires pour identifier les thématiques de recherche. Les vidéastes ont proposé leurs projets avant d’être sélectionnés par un jury interne. Nantes Université  leur a permis une entrée directe et inédite aux équipements de recherche et aux chercheurs, pour matière première de leurs contenus.