- PUI Nantes Université
- Relations Entreprises / Innovation
[Vidéo] CATHSUBIO : un capteur innovant pour quantifier à distance la biocolonisation des composants sous-marins
Le projet CATHSUBIO (CApteur THermique pour le SUivi de la BIOcolonisation) est une solution innovante et précise pour le monitoring de la bio-colonisation (ou biofouling) sur un composant sous-marin, notamment des câbles électriques des dispositifs d'énergies marines renouvelables. Le principe est simple : il s'agit de capteurs qui suit à distance et en temps réel l'épaisseur et la densité du biofouling. Les données sont ensuite transmises par un système de communication d'émission/réception acoustique. Une technologie unique au monde pour permettre de réduire drastiquement les coûts opérationnels, notamment par une surveillance continue sans intervention humaine. CATHSUBIO se destine principalement aux secteurs des infrastructures marines de production d'énergie, de la recherche marine, de l'aquaculture et de l'offshore.
CATHSUBIO, une technologie innovante propulsée par le PUI Nantes Université
Plusieurs autres unités de recherche de Nantes Université ont activement participé au développement de CATHSUBIO : l'IUML (Institut Universitaire Mer et Littoral), le LTeN (Laboratoire Thermique Énergétique de Nantes) et le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).
Ces sujets peuvent vous intéresser
-
-
Relations entreprises 2 juillet 2025 Deeptech Starter #8 : les candidatures et inscriptions au webinaire de présentation sont ouvertes