- International
- Partenariats
Université de Murcie : un nouveau partenaire espagnol pour EUniWell et Nantes Université
-
Le 21 mars 2022false false
L’université de Murcie (Espagne), devient la huitième université membre de l’alliance d’universités européennes EUniWell, et rejoint ainsi les établissements de Nantes Université, l’université de Semmelweis (Hongrie), l’université de Cologne (Allemagne), l’université de Birmingham (Royaume-Uni), l’université de Linnaeus (Suède), l’université de Florence (Italie) et l’université de Leiden (Pays-Bas).
Une université historique et ancrée dans nos valeurs
L’université de Murcie va pouvoir s’impliquer dès maintenant dans les actions de l’alliance, en lien avec ses quatre thématiques clef :
la santé, le bien-être individuel et social, l’environnement et les enjeux urbains, la formation des enseignants.
L’ensemble des personnels, des enseignants, chercheurs et étudiants de l’université, pourra de ce fait prendre part au quatrième appel à projets EUniWell, qui sera lancé le 30 mars 2022.
Le comité de direction de l’alliance EUniWell salue l’arrivée de ce nouveau membre :
C’est avec une grande joie que nous accueillons l’université de Murcie. Il s’agit d’une université dotée d’une histoire riche, qui porte des valeurs d’inclusion et de diversité, engagée notamment en faveur de la réduction des inégalités, parmi lesquelles les inégalités homme-femme. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision et la mission d’EUniWell.
Fondée en 1915 sous sa forme actuelle, l’université de Murcie est une université pluridisciplinaire qui plonge ses racines au XIIIe siècle, et qui compte actuellement plus de 33 000 étudiants et 21 facultés. Son engagement en faveur de l’inclusion et de la mixité sociale, la qualité des services dédiés aux étudiants handicapés, contribuent à sa renommée internationale et à sa place au sein du classement des 100 meilleures universités du Times Higher Education impact Ranking 2021 sur quatre objectifs de développement durable définis par l’ONU étroitement liés aux thématiques clef d’EUniWell (la santé, le bien-être individuel et social, l’environnement et les enjeux urbains, la formation des enseignants).
Les alliances d’universités européennes et la thématique du bien-être
EUniWell est une alliance d’universités européennes, lancée en 2020 lors de la seconde phase pilote de l’initiative Universités Européennes. L’alliance est une réponse à l’invitation du Conseil de l’Union européenne auprès des états membres, visant à poursuivre une approche horizontale, transdisciplinaire, basée sur les connaissances, dans le but de faire avancer l’« économie du bien-être » , impliquant un cercle vertueux entre bien-être individuel et social, économie, science et environnement.
Cette vision consiste à envisager le bien-être social et individuel comme un préalable nécessaire à la bonne santé de l’économie et au bon fonctionnement des institutions. Le bien-être des populations est ainsi vu sous le prisme de la santé, de la réduction des inégalités sociales et des inégalités hommes-femmes, de la qualité de l’éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi que de la préservation de l’environnement pour les générations présentes et futures.
Le cœur de mission d’EUniWell est de développer des outils de mesure du bien-être social et individuel, afin de rééquilibrer cet enjeu au sein de nos sociétés, sur la base de valeurs communes que sont l’inclusivité, la démocratie, la diversité, la recherche au service de la société, l’interdisciplinarité, l’entrepreneuriat et le lien avec nos territoires.
> Les 8 universités membres d' EUniWell
> l'ensemble des actualités de l'alliance EUniWell