- Recherche
Une approche innovante pour mieux connaitre le vivant développée à Nantes
-
Le 09 février 2017false false
L’infiniment petit est l’une des échelles préférées des biologistes pour comprendre le vivant. Mais comment connaître précisément la fonction et le rôle de ces organismes microscopiques ? Les chercheurs nantais et ingénieurs CNRS de la SFR François Bonamy, de l’Institut Curie (Paris) et du Francis Crick Institute (Londres) ont mis au point une nouvelle approche informatique permettant de mettre en correspondance simultanément différentes échelles. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Methods.
Pour optimiser ces observations, les chercheurs ont développé une toute nouvelle approche informatique (eCCLEM - Cell Correlative Light to Electron Microscopy) permettant de mieux visualiser les données multidimensionnelles fournies par les deux microscopes en fusionnant par traitement d'images et méthodes mathématiques les informations provenant de ces microscopes. « Cette approche informatique donne un retour plus précis et minimise les erreurs dans la mise en correspondance d'un objet fluorescent avec une structure en microscopie électronique", poursuit Perrine Paul-Gilloteaux Cette approche ouvre de nouvelles perspectives vers la démocratisation de la technique de l'imagerie corrélative et augmenter le nombre d'analyses par cette technique.Elle peut être également appliquée à d'autres domaines comme l'imagerie médicale.
Légende photo : des cellules observées en microscopie électronique et photonique
Ressources
eC-CLEM: flexible multidimensional registration software for correlative microscopies.
Consultez la publication open access
Paul-Gilloteaux P, Heiligenstein X, Belle M, Domart MC, Larijani B, Collinson L, Raposo G, Salamero J. Nat Methods. 2017 Jan 31;14(2):102-103. doi: 10.1038/nmeth.4170.