https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/5d3-3708-copie_1669714693709-jpg
  • Le 29 novembre 2022
    false false

Romain Clerc, maître de conférences à Nantes Université et membre du GeM (Nantes Université - Ecole Centrale de Nantes - CNRS), a reçu le 23 septembre 2022, à l’Ambassade d’Espagne à Paris, le 11e prix de la Chaire Sanef Abertis – Ecole des Ponts ParisTech dans la catégorie "Gestion des infrastructures de transport” pour ses travaux de thèse sur “l’estimation de la variabilité spatiale des paramètres de corrosion et sa nécessité pour les plans de maintenance des ouvrages maritimes en béton armé". Ce prix est accompagné d’une bourse de 7 000 €.

Romain Clerc Romain Clerc a préparé sa thèse au GeM sous la direction de Franck Schoefs et Charbel-Pierre El Soueidy. Il s’intéresse aux problématiques soulevées par la mise en œuvre de l’optimisation de la valeur de l’information (VoI) dans la perspective du contrôle de santé (SHM) des ouvrages maritimes en béton armé existants.

Cette méthode probabiliste permet aux gestionnaires d’ouvrage de définir, dans le cadre d’un plan de maintenance, des stratégies de mesures sur la base d’un critère de retour sur investissement. Elle est toutefois lourde et complexe à mettre en place à l’échelle de structures du fait du nombre importants de paramètres aléatoires qui agissent sur la probabilité de défaillance.
 

La Chaire Sanef Abertis France - École des Ponts ParisTech

Créée en 2011, la Chaire Sanef Abertis France - École des Ponts ParisTech a pour vocation de développer des activités de formation et de recherche dans la gestion des infrastructures de transport, réalisées dans une université ou une école d’ingénieurs française. Pour stimuler l’innovation et susciter l’intérêt des chercheurs et des étudiants pour la gestion des infrastructures de transport en France, la Chaire Abertis remet deux prix nationaux. La 11e édition de ce concours récompensait des travaux de thèse soutenus au cours de l’année civile 2021.