- Recherche
Un Centre d'excellence questionne la paix en Europe
-
Le 23 février 2023false false
Le retour de la guerre en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 démontre la fragilité de la paix et l’urgence de faire face aux menaces extérieures. Pour réfléchir à cette notion si fragile et toujours autant d'actualité, un Centre d’excellence Jean Monnet porté par Nantes Université avec le soutien de la Commission européenne, de la Région Pays de la Loire et de Nantes métropole, débute ses activités de recherche pour les trois prochaines années. Son ambition : remettre les études sur la paix, un champ de recherche peu développé au sein des universités françaises, au cœur des études européennes.
- Penser la paix : la paix comme valeur fondamentale de l’Union Européenne menacée et questionnée
- Maintenir la paix : les politiques européennes de défense et de maintien de la paix
- Les acteurs de la paix : les cultures de paix, l’éducation à la paix, les mobilisations et les engagements pour la paix
La paix, une question européenne
Depuis plus de soixante ans, l’Union européenne est un espace plurinational de paix durable. Mais les crises qui ont frappé l’Europe depuis 2005 ont fortement déstabilisé l’Union et ses États membres, accentuant les différences et provoquant des interrogations sur le sens de l’unification, en remettant en cause notamment les valeurs sur lesquelles reposent le projet commun, dont la paix civile qui reste la garantie première du vivre-ensemble. Le retour de la guerre en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 démontre la fragilité de la paix et l’urgence de faire face aux menaces extérieures sur notre continent.
Des formations innovantes et pluridisciplinaires
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them.