https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/vivre-des-mots-carrousel-actus-intranet_1673619095191-jpg
  • 24 janvier 2023 > 07 février 2023
    de 18:00 à 19:30
    Campus Lombarderie
    Maison des services universitaires - La Station SUIO
    false false
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Comment transformer une passion en métier ?

Participez à la toute première saison de notre trilogie "Vivre des mots". Trois épisodes 100% dédiés à la rencontre de professionnels de l’écriture et/ou de l’oralité, tous domaines confondus, avec un usage des mots sous toutes ses formes !

Des temps d’échanges entre nous, étudiants, personnels de Nantes Université et artistes auteurs professionnels, qui vivent de leur écriture.


Trois rencontres inspirantes en format MASTER CLASS

  • Episode 1 : Anne-Line DROCOURT, professionnelle de l’écriture radiophonique et sonore.
vdm Mardi 24 janvier - 18h à 19h30
Née en 1990, Anne-Line Drocourt est créatrice sonore et radiophonique. Depuis 2016, elle questionne la matière sonore au travers de compositions, d’installations pour la radio, le théâtre, les musées, ou encore au travers de performances. À partir d’une matière brute de sons enregistrés – bruitages, fragments de textes, voix documentaires, bribes musicales, paysages sonores – elle cherche à constituer un langage poétique et rythmique.
Inscription
 
  •   Episode 2 : Lise BARON, spécialiste du cinéma documentaire.
vdm Mardi 31 janvier - 18h à 19h30
Après l’obtention d’un Master en histoire ancienne, Lise Baron décide d’investir le champ du documentaire pour contribuer à raconter l’Histoire autrement. Elle collabore avec différentes sociétés en tant que directrice de production et script doctor avant de passer à la réalisation.
Inscription
 
 
  • Episode 3 : Anne-Gaël GAUDUCHEAU, conteuse professionnelle.
vdm Mardi 7 février - 18h à 19h30
Globe-conteuse depuis 33 ans, Anne-Gaël Gauducheau fait partie de ces artistes qui ne rentrent dans aucune boite : comédienne du très sérieux théâtre contemporain, artiste-conteuse, chanteuse, elle est aussi formatrice depuis 10 ans auprès des professionnels : conférenciers, guides de musées, hypnotherapeutes, etc. Auteur de textes à dire, elle raconte des histoires de l’Afrique de l’ouest qui l’a vu naître, du port de Nantes où elle vit, de Salvador de Bahia où elle s’est installée un moment, de Cuba qui l’a adoptée.
Inscription

Trois rendez-vous animés par Nina Helleboid, rédactrice, journaliste indépendante, créatrice audio, autrice.
 
Nina Helleboid :
Rédactrice de contenus, biographies, manifestes, articles pour des associations, entreprises, media.
Journaliste : réalisatrice et animatrice de l’émission de radio mensuelle Transpoésie dédiée à la fusion entre musique et poésie sur radio Prun’.
Chroniqueuse et intervieweuse dans l’émission Curiocité sur Prun’.
Présentatrice de l’émission Yolo dédiée aux acteur.ice.s de la poésie en région sur Nantes & Vous TV.
Autrice : écriture et réalisation de la fiction sonore Vol de table, la revanche de Meret Oppenheim pour le musée des Beaux-Arts de Nantes.
Ecriture du documentaire de "52’ En Découdre avec la mode" (en recherche de production). Ecriture du recueil de poésie « Ce que l’obscurité a laissé de lumière », lecture des poèmes dans le cadre de l’initiative Poésie à l’oreille.
Animation d’ateliers d’expression, de lecture à voix haute, et de formation à la rédaction.