https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-web_1708077626885-PNG
  • Le 29 mars 2024 de 13:00 à 16:00
    Campus Tertre
    false false
  • de 13h à 16h

Le séminaire général de l'axe en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Nantes Université s'intitule "Les catégories de la vie en commun. Pour la solidarité des sciences humaines et sociales".

Séance 2 : Le droit saisit la loi en-deçà et par-delà l’État

Cette deuxième séance vise à prolonger l’effort collectif de problématisation du droit entamé la fois passée, sur la base des leçons de Paolo Grossi, par la mise en discussion d’une hypothèse de travail cardinale, appelée à orienter les échanges le restant de l’année. Cette hypothèse considère que les débordements de l’ordre juridique moderne par le droit social survenus avec l’entrée en crise du libéralisme, dès la fin du XIXe siècle, trouvent un pendant dans notre présent critique. Marqué quant à lui par les limites cuisantes de l’idéologie néolibérale, ce dernier donne à voir et à penser de nouveaux débordements du droit officiel, tantôt en-deçà de l’État tantôt par-delà, signalant ainsi une résurgence du droit social dont la nature, le sens et la portée suscitent autant d’inquiétudes qu’un besoin de réflexivité à même le corps social.

Avec les aimables contributions de Chloé Gaboriaux (MCF HDR, politiste, Science Po Lyon, laboratoire Triangle), d’Amélie Nicolas (MCF, sociologue, ENSA Nantes, laboratoire AAU) et de Gaëtan Cliquennois (DR CNRS HDR, sociologue, Nantes Université, laboratoire DCS).  

Mis à jour le 21 mars 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/seance2-de-laxe-shs