- Recherche
Santé du futur : un modèle 3D de rein à l’étude pour comprendre les maladies rénales
https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/sante_1613726889680-jpg
-
Le 19 février 2021false false
Des chercheurs nantais du Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI - Université de Nantes – Inserm / UMR1064) démarrent la biofabrication d’un modèle de rein en 3D qui pourrait permettre de comprendre certaines maladies rénales.
Un consortium européen (BIRDIE - Bioprinting on-chip microphysiological models of humanized kidney tubulointerstitium) impliquant le Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI - UMR1064) s’est donnée pour ambition de développer un modèle microphysiologique de tubulointerstitium rénal humain bioimprimé en 3D pour permettre de réaliser des études d’infection virale et de néphrotoxicité. "Notre ambition est de créer un nouveau modèle permettant un degré de mimétisme et de fonction sans précédent par rapport à un rein humain", explique Franck Halary, chercheur au Centre de recherche en transplantation et immunologie et responsable scientifique du projet pour l’Université de Nantes.
Pour construire ce modèle 3D, les chercheurs combineront deux technologies : la bio-impression 3D et l'organe sur puce. Des cellules humaines primaires et des cellules souches pluripotentes induites seront également utilisées, permettant d’envisager des applications de médecine personnalisée. Tout en développant ce modèle, les chercheurs ont aussi pour objectif de le rendre largement applicable à l’étude d’autres mécanismes physiopathologiques du rein humain.
Le projet BIRDIE
Le projet a reçu un financement H2020 FET open de la Commission européenne. Le consortium est composé de l’Université Maastricht (Pays-Bas, coordinateur), l’Université de Nantes (France) and 2 PME : Fluicell SA (Suède) et Tissuse GmbH (Allemagne).
Mis à jour le 19 novembre 2021.