https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/sante_1681819574539-jpg
  • Le 18 avril 2023
    false false

Trois projets de recherche en santé portés par le CHU de Nantes et l’Inserm font partie des 21 programmes soutenus et financés par les Mutuelles AXA en 2022 pour développer la santé de demain. Une marque de reconnaissance forte de la recherche en santé nantaise !

Santé du futur En 2022, 21 projets de santé ont bénéficié d’un financement de 26 millions d’euros des Mutuelles AXA. Ces projets de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et médecins sont portés par 15 institutions prestigieuses (institutions de recherche, CHU, Universités et fondations privées).
 
  • BIOMINRISK - Stratification du risque de Mort Inattendue du Nourrisson basée sur des Biomarqueurs - CHU de Nantes, Dr Fleur LORTON
Projet d'identification de nouveaux biomarqueurs en lien avec la physiopathologie de la MIN (mort inattendue du nourrisson) pour évaluer le risque de décès et personnaliser la stratégie de prévention dans le but de réduire le nombre des décès de nourrissons. La MIN représente la première cause de mortalité infantile post-néonatale en France avec environ 300 décès annuels.
 
  • PREVIPAGE - Prévention de la perte d’autonomie via l’implication d’un Infirmier de Pratiques Avancées en gériatrie dans le suivi des aînés vus en soins de premier recours - Fonds de dotation CHU de Nantes, Pr Laure DE DECKER
Projet d'expérimentation permettant d'évaluer l'efficacité, l'efficience et l’implémentation d'un nouvel acteur de santé (IPA : Infirmier de Pratiques Avancées) dans le suivi des personnes âgées vigoureuses et fragiles vivant à domicile. L'objectif de ce nouveau dispositif est de prévenir les syndromes gériatriques afin d'améliorer la santé des aînés, leur qualité de vie tout en limitant l'entrée dans la dépendance. L’entrée dans la dépendance est de 83 ans en moyenne.
 
  • TND-UPS - Identification de cibles thérapeutiques à l’aide d’organoïdes cérébraux pour traiter les troubles du neurodéveloppement causés par une dysfonction du système ubiquitine-protéasome - Inserm, Pr Stéphane BEZIEAU (institut du thorax)
Projet de recherche translationnelle et multidisciplinaire pour identifier de nouvelles molécules dans le traitement des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant de 0 à 10 ans (déficience intellectuelle, autisme et troubles du déficit de l'attention). Pathologie qui touche plus de 3 % des enfants dans le monde.
 

Le programme Mécénat santé AXA

Doté d’un budget de 45 millions d’euros sur 3 ans, ce programme vise à soutenir des projets de recherche au sein d’institutions françaises pour permettre des avancées significatives en matière de santé pour la jeunesse et le grand âge ainsi que la formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et scientifiques.