- Recherche
Santé : deux "réussites" européennes pour un chercheur nantais
https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/sante_1671190702184-jpg
-
Le 16 décembre 2022false false
Le Professeur Dominique Heymann (Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies de Nantes - Nantes Université - CNRS) est impliqué dans deux importants projets de recherche européens dans le domaine de la santé dont le lancement est prévu pour début 2023.
IMMOSCAN
Retenu dans le cadre de l’appel d’offres TRANSCAN-3 (ERA-NET), le premier projet (IMMOSCAN - The role of IMMune OSteoclasts in CANcer – Implications for therapy) porte sur l’étude du rôle immunitaire des ostéoclastes (OC) dans les ostéosarcomes et les métastases osseuses.L'hypothèse du consortium IMMOSCAN, dans lequel participe le Professeur Dominique Heymann, est que les OC immunosuppresseurs (IsOC) créent un microenvironnement osseux qui favorise la croissance des tumeurs dans l'os. Par conséquent, le ciblage des IsOC pourrait être une nouvelle stratégie thérapeutique chez les patients.
- 5 partenaires, 4 pays européens (Allemagne, France, Italie, Danemark)
- Durée : 36 mois (2023-2026)
- En savoir plus
STRIKE
Le second projet (Comprehensive strategies to tackel malignant tumors : from nanomedicine and theranostics to precision medicine) a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres Horizon-MSCA-2021-DN-01 (MSC Doctoral Network). Impliquant 12 partenaires européens, STRIKE a pour objectif d’augmenter l’excellence de la recherche et de la formation en médecine nanomédicale en créant une nouvelle génération de chercheurs. Le projet offrira, à terme, de meilleures perspectives de carrière dans les secteurs académiques et non académiques à huit doctorants.Dans le champ de la recherche, STRIKE s’intéressera au développement de nanothérapies innovantes sensibles au champ magnétique pour la thérapie combinatoire de l'ostéosarcome.
- 12 partenaires, 8 pays européens (Italie, France, Irlande, Espagne, Autriche, Allemagne, Hongrie, Tchécoslovaquie),
- Durée : 48 mois (2023-2027)
Mis à jour le 16 décembre 2022 par Julien PATRON.