- Formation
Réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs : qu’est-ce qui change ?
https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-reforme_1747915016899-jpg
A la rentrée de septembre 2025, la formation initiale des professeurs évolue pour attirer davantage de candidats : création d'un concours accessible dès la 3e année de licence, création d'une licence spécifique pour préparer aux métiers de professeurs des écoles, un nouveau Master professionnalisant et rémunéré. La réforme de la formation initiale des enseignants avait été annoncée il y a plus d’un an et reportée suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. En mars 2025, le Premier ministre et la ministre de l’Education nationale ont annoncé les mesures qui seront déployées progressivement pour la rentrée 2025.
Création d’une licence pour devenir professeur des écoles
Jusqu’à maintenant, les candidats pouvaient suivre la licence de leur choix pour exercer en primaire et faire une licence de la discipline pour enseigner dans le secondaire. Ensuite, ils suivaient un master MEEF pour les préparer au concours à bac+5.Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE) à Nantes Université. Cette formation spécifique au métier préparera au nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), désormais positionné à bac+3. Cette nouvelle licence permet de consolider les connaissances fondamentales (mathématiques, français, EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) et d’acquérir une connaissance pédagogique et spécifique aux différents cycles d’enseignement de la maternelle au CM2. Elle comprend également 10 semaines minimum de stage pour découvrir le métier de professeur.
Un concours organisé à bac+3
Alors que les concours pour devenir enseignant (le CRPE et le Capes) sont actuellement organisés à bac+5, la réforme prévoit un concours de recrutement à bac+3, dès le printemps 2026, pour les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et du second degré (collèges et lycées).Le concours à bac +5 disparaîtra en 2028. En attendant, les deux concours coexisteront et les étudiants pourront choisir.
Un master professionnalisant et rémunéré
Les lauréats au concours pourront accéder à une formation master en deux ans, professionnalisante et rémunérée.En master 1, les élèves passeront un tiers du temps en stage d’observation et de pratique, accueillis par des enseignants dans leurs classe, et percevront 1400 euros net mensuels. En master 2, ils enseigneront 50% du temps, dans le cadre de stage en responsabilité, et percevront 1800 euros euros net mensuels. En contrepartie, les futurs enseignants s’engageront à exercer le métier pendant quatre ans.
Pour plus d'infos, cliquez ici pour consulter le site du gouvernement.
Mis à jour le 22 mai 2025.