• Recherche

Réduire les maladies cardiovasculaires : la piste prometteuse de la lipase hépatique E97G

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-lemay-web_1756823747029-jpg
  • Le 01 septembre 2025
    false false

Dans une étude publiée dans Cardiovascular Research, des scientifiques, parmi lesquels des chercheur.es de l'institut du thorax (CNRS - Inserm - Nantes Université) montrent qu’une mutation à gain de fonction d’une enzyme produite par le foie, la lipase hépatique, abaisse fortement la quantité de lipides circulants (cholestérol et triglycérides) dans le sang et réduit l’athérosclérose dans deux modèles de souris dyslipidémiques prédisposées à cette pathologie.

Schéma
Illustration originale inspirée de Sotin T. et al, ; 2025 et réalisée avec l’aide du service Biorender.com.© Cédric Le May

Figure : Un consortium scientifique de chercheurs nantais et lyonnais a identifié dans une famille française atteinte d’hypocholestérolémie combinée une forme mutée (E97G) d’une enzyme hépatique, la lipase hépatique. Cette mutation modifie la structure de l’enzyme et induit une très forte augmentation de sa capacité à hydrolyser les phospholipides des lipoprotéines (A). L’expression virale de la lipase hépatique E97G dans deux modèles murins prédisposés à la dyslipidémie (forte concentration en cholestérol et triglycérides sanguins) et à l’athérosclérose, permet de réduire considérablement les concentrations des lipides dans le sang (B) et de réduire l’étendue et la sévérité des plaques d’athérosclérose (C).

Source : CNRS.fr


 
Mis à jour le 03 septembre 2025.