- Recherche
Recherche : ces 5 avancées qui ont fait Nantes Université en 2022
-
Le 16 janvier 2023false false
L'année 2022 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. Du développement d'un vaccin contre la Covid à la mise au point d'un procédé innovant de dépollution des sols viticoles,... focus sur cinq grandes actualités scientifiques qui ont fortement marqué l'année et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour 2023.
Un vaccin du système respiratoire contre la Covid-19 efficace chez les souris
Une équipe de recherche internationale, à laquelle participe un chercheur du Laboratoire Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie (INCIT - CNRS - Inserm - Nantes Université - Université d'Angers), a démontré qu’un vaccin musocale à base d’ADN était capable d’assurer la survie totale d’un groupe de souris infectées par une version du virus adaptée à cette espèce.
Une méthode innovante pour dépolluer les sols viticoles
Pour réduire la charge en cuivre des sols viticoles, qui peut être toxique pour certains organismes, des chercheurs du Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG - Nantes Université - Université d’Angers - Le Mans Université - CNRS) ont testé avec succès un procédé d’extraction du cuivre par du tournesol associé à une bactérie (genre Pseudomonas).
Un labyrinthe virtuel pour améliorer l’évaluation des déficiences visuelles
Plus de 2% de la population générale est atteinte d’un handicap visuel. Des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N - CNRS - Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes), en collaboration avec le CHU de Nantes, travaillent au développement d’un outil numérique permettant d’améliorer l’évaluation des déficiences visuelles en utilisant la réalité virtuelle.
Une étude pour mesurer l'impact d'une technique des batteurs de metal sur la santé
Des chercheurs du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP - Nantes Université – Le Mans Université) ont lancé une étude inédite pour comprendre une technique utilisée par certains batteurs de groupes de metal ("ankle technique") qui sollicite particulièrement les muscles du dos et des hanches. Les chercheurs évaluent son possible impact sur la santé des batteurs.
La génétique au service d'une meilleure prévention des maladies cardiaques
Les chercheurs de l'institut du thorax (Nantes Université - Inserm - CNRS - CHU de Nantes) ont révélé les bases génétiques du "Syndrome de Brugada", une maladie rare entrainant un risque élevé de mort subite cardiaque chez le jeune adulte. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons pour la prévention de maladies plus fréquentes touchant le rythme cardiaque.
Ils et elles ont fait 2022
- Nathalie GABORIT (institut du thorax) lauréate de la Médaille de bronze du CNRS
- Denis JACQUEMIN (CEISAM) et Frantz ROWE (LEMNA) nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF)
- Christine LOMBEZ (L'Amo) et Christophe SOTIN (LPG) lauréats d'un Advanced Grant de l'European Research Council (ERC)
- Estelle LEBEGUE (CEISAM) lauréate du prix "Jeune chercheure" de la Société Française de Chimie (SFC)
- Agnès FLORIN (CREN) nommée à la codirection du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco)
2022 dans les médias
- EDWIGE CHIROUTER - Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ? (The Conversation)
- Olivier ERTZCHEID - Les objets connectés, simplificateurs de vie ou petits tyrans de la performance perpétuelle ? (L'Obs)
- Patricia LEMARCHAND - Covid long : qu’en savent les scientifiques aujourd’hui ? (The Conversation)
- Pierre-Antoine GOURRAUD - Repenser la production des données de santé (Le Figaro)
- Bruno PITARD - Fusion nucléaire, ARN messager : les nouvelles promesses de la science (France Culture)