Que nous enseignent les valeurs du sport ?

"L’important c’est de participer… vraiment ?" ©Getty - RichVintage
"L’important c’est de participer… vraiment ?" ©Getty - RichVintage
"L’important c’est de participer… vraiment ?" ©Getty - RichVintage
Publicité

À la veille des Jeux Olympiques, "Être et savoir" questionne le rôle éducatif du sport.

Avec
  • Guillaume Dietsch Enseignant en STAPS à l’Université Paris-Est (UPEC), formateur en histoire de l’EPS
  • Anne-Sophie Ho-Massat Directrice du Centre francilien pour l’égalité Femmes-Hommes Hubertine Auclert
  • Jacques Saury Professeur émérite à Nantes Université, agrégé d’EPS, il collabore avec la préparation olympique de voile et conduit un programme de recherche avec l’équipe de France de voile dans le cadre de la préparation des JO de Paris 2024

Les Jeux olympiques sont une occasion de questionner la place et le rôle donnés au sport dans la société et dans l’éducation. La flamme olympique arrive à Marseille le 8 mai au soir et en cette année des Jeux, en France, nombre de contributions plus passionnantes les unes que les autres ont parues sur les jeunes et le sport - dont celle de "L’Ecole des parents", magazine avec qui nous avons préparé ce numéro. Enfin, nous y viendrons en fin d’émission, les JO, c’est toujours une bonne occasion de se cultiver.

Le sport met en jeu de sacrés questions éducatives : la place du corps, la santé bien évidemment, l’exigence et le dépassement de soi. L’esprit d’équipe et la mesure de la performance individuelle, la discipline et la domination, et bien sûr, la compétition (son rôle pour progresser, mais aussi ses limites !).

Publicité

Parce que si "l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. Ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu" selon Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques sont bien une compétition, on pense au fameux "citius altius fortius". Mais ce "plus vite, plus haut, plus fort, ensemble" (ce dernier terme a été ajouté en 2021) parle-t-il aux enfants et aux éducateurs d’aujourd’hui ? Quel rapport entre une compétition multi-sponsorisée organisée pour glorifier des vainqueurs sur les écrans du monde entiers et la pratique d’activité physique quotidienne des enfants et des adolescents ?

Louise Tourret s'entretient avec ses invités : Guillaume Dietsch, enseignant en Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), agrégé d’EPS (Éducation Physique et Sportive), auteur notamment de  Les Jeunes et le Sport. Penser la société de demain (De Boeck Supérieur, 2024), Anne-Sophie Ho Massat, directrice du Centre francilien pour l’égalité Femmes-Hommes Hubertine Auclert qui lance la campagne  #MonGenreDeSport, et Jacques Saury, professeur émérite à Nantes Université (à l'UFR STAPS et au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance), agrégé d’EPS, il collabore avec la préparation olympique de voile et conduit un programme de recherche avec l’équipe de France de voile dans le cadre de la préparation des JO de Paris 2024. Il a été interviewé par Anne Bidault dans l’article "L’important, c'est de participer… vraiment ?" dans L'Ecole des parents : hors-série, n° 6 :  Que se joue-t-il dans le sport ? (Eres, 15/04/24).

Dans cette émission, vous entendrez également les voix d'Anouk Garnier, double championne du monde de course à obstacles, ambassadrice du programme des Volontaires de Paris 2024, elle a participé au CAMPUS UNESCO XL "Les valeurs de l’Olympisme" le 25 avril dernier au siège de l’UNESCO, et d'Elisabeth Jolys-Shimells, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections du Musée national de l'histoire de l'immigration, co-commissaire de l'exposition  Olympisme, une histoire du monde au Musée de l’Histoire de l’immigration (du 26 avril au 8 septembre 2024).

Être et savoir
57 min

Les citations

Guillaume Dietsch : "Sur cette question des valeurs qui seraient inhérentes au sport, on est un peu dans un mythe puisque le sport est le reflet de la société, or, on est dans une société de la performance, et dans un modèle sportif qui reste encore très traditionnel en France (...) Mais on a tout de même des fédérations, on pourrait citer le handball ou le badminton, qui se posent aujourd'hui la question - à côté de ce modèle compétitif - d'un modèle autour de la mixité et de l'inclusion et qui mènent aussi une réflexion pour capter un nouveau public qui n'est pas animé prioritairement par la compétition".

Jacques Saury : "Le sport n'a pas comme seule destination d'arriver au plus haut niveau, beaucoup de pratiquants veulent faire du sport pour développer des compétences, mais en restant à un niveau d'engagement relativement limité, qui reste festif, amical, et maintient tout un ensemble de conditions sociales qui sont gratifiantes pour eux."

Être et savoir
59 min

Illustrations sonores

  • Extrait du discours du Président Emmanuel Macron sur X le 08/01/24, à 200 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • Extrait d'Interception sur France Inter le 17/04/24 : "Sport amateur, la violence gagne du terrain"
  • Générique de la série d'animation américaine Sport Billy, créee par Lou Scheimer et Arthur H. Nadel (1980)
L'Info culturelle : reportages, enquêtes, analyses
5 min

Pour aller plus loin

  • Murielle Szac et Olivier Balez,  Le feuilleton des Jeux d'Olympie (Bayard jeunesse, 2024)
  • Olympisme, une histoire en 30 dates (coédition Quelle histoire - Palais de la Porte Dorée, 2024)

L'équipe