https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/maisonintelligente_1651487053711-jpg
  • Le 02 mai 2022
    Campus Lombarderie
    false false

Dans le cadre de leur Unité d'Enseignement (UE) "Apprentissage par Projet", un groupe d'étudiants du parcours accompagné ACCOMP-Li a réalisé une maquette de maison intelligente au sein du Fablab de la Faculté des sciences et des techniques, "Atelier 119". Un beau projet pédagogique à découvrir !

L' UE "Apprentissage par projet" (APP)

Cette UE fondamentale est proposée au sein du parcours ACCOMP-Li et vise à :

  • Mener une mission collective complexe gérée au sein d'un groupe ;
  • Induire un ensemble de tâches dans lesquelles tous les membres du groupe peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif ;
  • Se tourner vers des sources d'informations et des disciplines variées pour résoudre des problèmes ;
  • Aboutir à une production concrète ;
  • Susciter l'apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Il s'agit de mobiliser, via la conduite d'un projet pluridisciplinaire complexe et concret, autour d'un thème différent chaque année, bon nombre de ressources disciplinaires qui ont déjà été vues en formation en s'appuyant simultanément sur plusieurs disciplines pour, d'une part, les consolider et, d'autre part, les réinvestir dans les UE disciplinaires du semestre supérieur.

Le projet de maison intelligente

Cette année, le thème était "Sésame ouvre-toi". A chacun des groupes du parcours ACCOMP-Li a été proposé un projet différent ; un groupe de six étudiants a ainsi décidé de concevoir une maison intelligente en suivant les principes de la domotique. Leur objectif était de proposer un projet global : économies d'énergie, sécurité, vie pratique...  Encadrés par la responsable de l'UE, Linda Cattin, et l'équipe pédagogique ils ont donc notamment mobilisé des connaissances en mathématiques, en physique en informatique mais aussi en chimie.

Le groupe a conçu son projet en autonomie au sein du Fablab de la Faculté, l'Atelier 119, où il a pu utiliser les ressources à disposition : logiciels libres, outils électroniques, Arduino, découpeuse laser... Les étudiants ont également bénéficié des conseils du Fab manager, Cédric Doutriaux, sur le fonctionnement des machines notamment.

Découvrez en vidéo ce projet de maison intelligente présenté par Mélody Gautier et Maëlenn Leclere, deux étudiantes du groupe projet, ainsi que le Fablab "Atelier 119" :