- Culture
- Formation
- International
- Partenariats
Projet EUniverCiné : première activité d'apprentissage organisée à Nantes en décembre
Le projet Erasmus + EUniverCiné, porté par Nantes Université depuis octobre 2022, organise sa première activité de formation conjointe à Nantes du 6 au 11 décembre prochain.
Il s'agit de la première phase d'expérimentation de la formation EUniverCiné qui vise à établir et à pérenniser un e-jury étudiant international de festival de cinéma. En lien étroit avec le cycle de festival de cinéma Univerciné, cette formation innovante comportera, chaque année, trois phases :
- Décembre / Une activité d'apprentissage en présentiel à Nantes en décembre : le e-jury international sera formé aux activités et à la structuration d'un festival de cinéma européen, aux techniques de sous-titrages et à la compréhension de jeune cinéma européen
- Janvier - Avril / Une activité d'apprentissage à distance (dans chaque université partenaire) : le e-jury international travaillera sur le sous-titrage d'un film en compétition au festival Univerciné italien et organisera la délibération du festival
- Juin / Une masterclass en présentiel (dans une université partenaire), comportant une journée d'études autour autour de la question : « qu’est-ce que le jeune cinéma européen ?
Pour cette première année, le e-jury étudiant est composé de 18 étudiants italophones et francophones inscrits dans les 6 universités partenaires (Nantes, Gênes, Pérouse, Rome Sapienza, Innsbruck et Banja Luka).
Du 6 au 11 décembre 2022, ce e-jury étudiant participera à des modules formation organisés par la FCLE et aux différentes activités du festival Univerciné britannique, organisées au cinéma Katorza (soirée d'ouverture et de clôture, visionnage de films, rencontres avec les professionnels).
Les points de vue et avis exprimés n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.