- Recherche / Culture scientifique
Neutrino : première démonstration expérimentale de la technologie LiquidO
-
Le 12 janvier 2022false false
La collaboration LiquidO, à laquelle participe le laboratoire SUBATECH (Nantes Université - IMT Atlantique - CNRS - IN2P3), a publié sur le site "Communications Physics" de Nature les résultats de sa première validation expérimentale. Cette technique de détection qui utilise un liquide scintillateur opaque avec un dense réseau de fibres optiques ouvre de nouvelles perspectives de détection dans le domaine des neutrinos, mais également dans de nombreuses autres disciplines.
La technique peut être optimisée pour un large éventail de tailles de détecteurs et d'énergies de neutrinos, de l'échelle du GeV à celle du MeV, et s’accommode très bien de la présence d’éléments dopants à des concentrations qui dépassent de loin celles admises dans les détecteurs à scintillateurs traditionnels.
Ses performances lui confèrent un large éventail d'applications dans de nombreux domaines de la physique des hautes énergies, nucléaire, médicale et des accélérateurs, dont beaucoup font l'objet d'une exploration active.
Ressource
A propos de la collaboration LiquidO
Initialement le programme de R&D LiquidO a été motivé par la recherche fondamentale sur le neutrino autour de la proposition d’exploration SuperChooz pathfinder à Chooz (France) mais également autour d’une proposition de démonstrateur pour la décroissance double bêta a Canfranc (Espagne).
Contact
- Frederic Yermia, Responsable de l’équipe Neutrino à SUBATECH (Frederic.Yermia@univ-nantes.fr)