https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-jm-bouler_1646325003410-jpg

Chercheur·es, doctorant·es et étudiant·es sont attendus au Deeptech Tour 2022 à Nantes le 17 mars à la Halle 6 Ouest pour découvrir l'entrepreneuriat et la création de start-ups dans la deeptech. À cette occasion, découvrez en vidéo le portrait inspirant de Jean-Michel Bouler, Professeur à Nantes Université et directeur de l'UMR CEISAM qui retrace son parcours entrepreneurial en biotech, ses évolutions et l'appui qu'il a trouvé auprès de l'écosystème nantais en soutien au transfert technologique et à la valorisation de la recherche publique.

Une aventure entrepreneuriale aujourd'hui facilitée

Co-créateur de trois entreprises dans le domaine de la biotech entre 1995 et 2021, Jean-Michel Bouler est un enseignant-chercheur expérimenté dans le domaine de l'entrepreneuriat "deeptech". Il sera par ailleurs l'un des intervenants présents au Deeptech Tour 2022 à Nantes lors de la première table-ronde.

Son parcours recense les évolutions de la législation et l'encadrement administratif sur la création d'entreprise issue de la recherche publique, avec les difficultés qu'il a pu rencontrées par le passé. Des freins à l'entrepreneuriat maintenant révolus selon lui, évoquant l'impact et l'efficacité de la création d'un important écosystème nantais facilitateur et accompagnateur dans ces démarches. On y compte aujourd'hui notamment les pôles de compétitivité, la SATT Ouest Valorisation, Atlanpole et des aides structurantes au niveau des tutelles des laboratoires, notamment le service de valorisation SPIE (Service Partenariats, Innovation, Entrepreneuriat) de Nantes Université.
 

Jean-Michel Bouler conclut son intervention dans cette vidéo par des encouragements adressés aux chercheur·es, doctorant·es et étudiant·es qui souhaitent se lancer vers l'entrepreneuriat dans la deeptech :

C'est une formidable aventure ! Cela demande de la prise de risque et de sortir de sa zone de confort, mais c'est extrêmement enrichissant. En tant que Directeur d'unité de recherche, j'essaye de favoriser au maximum la création de ce type de structures. Je pense que cela fait partie de nos missions. Toutes les aventures ne se terminent pas par la création d'une entreprise mais on a un potentiel sur le site nantais qui est très important.

Le Deeptech Tour 2022 à Nantes

Deeptech-Tour-2022-accroche
 
Le Deeptech Tour 2022 à Nantes se déroulera le 17 mars à la Halle 6 Ouest. L'événement, organisé par Nantes Université et Bpifrance, est entièrement gratuit sur inscription. Lors de cette journée se dérouleront des pitchs, tables-rondes, témoignages d'entreprises et de chercheur·es et des ateliers autour du thème "du labo à la start-up". En savoir plus